Le dernier trimestre a été riche en manifestations « Planète Mars ». La Bretagne a été à l’honneur avec les expositions et conférences organisées par Liam Fauchard, membre de l’association, à Trégunc et Clohars Carnoët. A Tregunc, à la MJC Sterenn, l’exposition a duré 4 jours durant lesquels Jean-François Pellerin, membre du conseil d’administration, a présenté deux fois « 50 inventions tombées du Ciel » et Alain Souchier, président de l’association, est intervenu sur les thèmes « Voyages et installations sur Mars » et « Mars Science Laboratory/Curiosity, une exploration exceptionnelle ». Cette manifestation « Mars en octobre » a touché 650 personnes, adultes et scolaires.
Une partie du matériel Planète Mars exposé : maquettes de base, globes martiens, maquettes d’Opportunity et Pathfinder, scaphandre de simulation, météorite martienne, et panneaux photos.
Cent quatre vingt dix participants lors de l’une des conférences de Jean-François Pellerin
Visite de nombreux scolaires
Et, comme toujours, le scaphandre de simulation d’Armande Zamora et Patrick Sibon a beaucoup de succès
L’exposition a ensuite été transférée à la médiathèque de Clohars-Carnoët pour une période beaucoup plus longue, du 17 octobre au 29 novembre, avec conférences de Liam Fauchard le 14 novembre et Alain Souchier le 29. A l’achèvement de cette deuxième opération le compteur du nombre de visiteur affichait 1135 personnes. Les deux manifestations ont par ailleurs donné lieu à de nombreux articles dans les journaux locaux.
Exposition à Clohars-Carnoët
Et conférences
Le 9 octobre Jean-Marc Salotti et Elisa Cliquet (par téléconférence), membres du conseil d’administration, sont intervenus dans un débat après projection du documentaire Moonwalk One en région Aquitaine. Le 11 octobre, Jean-Marc Salotti est intervenu sur une radio locale de la région suite à des présentations effectuées au collège Jules Ferry de Mérignac le 18 septembre, préludes à des travaux réalisés par les élèves.
Le 10 octobre au collège Ariane à Vernon et le 11 octobre à l’université de Caen, Alain Souchier a présenté « L’exploration de Mars ».
Au collège Ariane de Vernon le 10 octobre
A la bibliothèque Sciences-STAPS de l’université de Caen le 11 octobre (doc. Université de Caen)
Le 21 octobre Richard Heidmann, fondateur de l’association, a traité « L’étape ultime pour la sécurité d’une mission martienne : la conception pour la survie», au congrès IAASS sur la Sécurité Spatiale à Friedrichshafen.
Le 30 octobre au congrès sur l’exploration spatiale organisé par AsTech à l’International Space University à Srasbourg , Jean-Marc Salotti a présenté « Différentes feuilles de route pour différentes missions martiennes ».
Une feuille de route plus directe pour Mars par Jean-Marc Salotti
Le 8 novembre dans le bel amphithéâtre du Pavillon de l’Eau à Paris, Pierre Brisson, membre du conseil d’administration de l’association et président de la Mars Society suisse a traité le passionnant et difficile sujet de la recherche de la vie passée voire même présente sur Mars.
Dans son exposé Pierre Brisson a mentionné les traces suspectes d’activités biologiques trouvées, mais non démontrés, dans des météorites en provenance de Mars telle la météorite Nakhla dont un morceau important est présenté dans l’exposition « L’eau sur Mars » au pavillon de l’Eau. Depuis le 8 novembre, un article scientifique a aussi annoncé la découverte de traces biotiques suspectes dans la météorite de Tissint.
Le 15 et 16 novembre à Toulouse, dans le cadre du festival « Des étoiles et des ailes », Jean-François Pellerin a tenu un stand pour dédicacer ses livres dont le livre « Embarquement pour Mars » à la rédaction duquel les membres du conseil et d’autres membres ont participé.
Le 19 novembre à l’ENSAM à Talence dans le cadre des activités de la section régionale de l’AAAF, Jean-Marc Salotti a présenté : « Projets de voyage habité vers Mars – où en est-on ».
Jean-Marc Salotti abordant les différentes étapes du voyage martien à l’ENSAM de Talence (doc. J. M. Salotti)
Discussions après la conférence (doc. J. M. Salotti)
Jean-Marc Salotti est intervenu à nouveau ensuite à Nantes, dans le cadre des rencontres Jules Verne le 26 novembre, sur le thème des « Enjeux à long terme des missions habitées vers Mars ».
Le 13 décembre Alain Dupas, membre de l’association, et Richard Heidmann, fondateur de l’association, ont dévoilé les « Ambitions et plans des américains pour Mars », au Pavillon de l’Eau à Paris.
Alain Dupas lors de la conférence du 13 décembre au Pavillon de l’Eau
Richard Heidmann a plus particulièrement détaillé les projets de SpaceX tels qu’on peut les reconstituer
Comme d’habitude la conférence s’est achevée sur une séance de questions réponses avec le public
Au total ce sont 1500 personnes qui ont ainsi pu être touchées directement par nos manifestations au dernier trimestre 2014.
(Docs A. Souchier sauf mention contraire)