La première image reçue de Curiosity coté face au soleil. Le terrain semble très plat. A droite une roue du Rover. Avec l’atterrissage Skycrane, pas de trace de roulage, ni devant , ni derrière ! Cette image provient de caméra « Hazcam » arrière. (doc. NASA/JPL)
La deuxième image reçue montrant l’ombre de Curiosity avec quelques indications de relief à l’horizon. (doc. NASA/JPL)
L’image « Hazcam » arrière après l’éjection du cache objectif protecteur (mais transparent). (doc. NASA/JPL)
Cette photo prise lors du démontage de la maquette CNES échelle 1 du rover, après les journées spatiales de Saint Maximin La Sainte Baume de l’été 2011, donne une idée de la taille de la roue que l’on aperçoit au premier plan à droite sur l’image de la « Hazcam » arrière. Cette maquette a été réalisée par des étudiants de la région de Toulouse sous pilotage du CNES. (doc. A. Souchier)
Un premier aperçu de la montagne centrale du cratère Gale, Aeolis Mons, qui s’élève à 5,5 km au dessus du plancher du cratère d’un coté et 4,5 km de l’autre. Cette image provient du coin en haut à droite de l’image « Hazcam » arrière. Dans les mois et années qui viennent Curiosity va gravir progressivement cette montagne. (doc. NASA/JPL)
D’après ce que l’on connait du profil de la montagne centrale vue depuis l’espace tel que le montre l’image ci-dessus, le sommet que l’on voit à droite de l’image Hazcam est le sommet d’Aeolis Mons. (doc. NASA/JPL-Caltech/ESA/DLR/FU Berlin/MSSS)
Dans la partie supérieure de l’image prise par la « Hazcam » avant, ce sont les parois du cratère Gale que l’on aperçoit, dans une direction à peu près opposée à celle de la montagne centrale. (doc. NASA/JPL)