Mars Express, la sonde européenne toujours vaillante malgré ses treize ans d’âge, continue ses activités en orbite autour de Mars. Le 21 février 2017, lors de sa 16647ème orbite, elle a transmis des images de la région Lybia Montes et en particulier de ses très anciennes rivières qui devaient être actives il y a environ 3,6 milliards d’années. Les monts lybiens sont en fait les restes de remparts du cratère géant Isidis Planitia (1200 km) crée par un impact géant il y a 3,9 milliards d’années. Il y a en moyenne un rapport de 20 entre la dimension de l’impacteur et le cratère ce qui donne un ordre de grandeur de 60 km pour l’astéroïde qui a créé Isidis.
La rivière de gauche a son origine dans un cratère de 45 km de diamètre au Sud. La zone représentée est centrée sur 90° Est et 1° Nord. La résolution des images originelles est de 15 m par pixel. L’échelle est donnée par un trait blanc de 20 km de long en haut à droite. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Localisation de la vue précédente (doc. NASA MGS MOLA Science Team)
La représentation des altitudes en couleur met bien en évidence la pente générale du terrain du Sud vers le Nord.
Il y a environ 2000 m de dénivelé entre la sortie du cratère du lit de rivière au Sud et le Nord de l’image sur 150 km de longueur de vallée soit une pente de 1,3%. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Vue en perspective depuis le Nord (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Vue 3D (lunettes rouge et bleu avec rouge à droite). Le Nord est à droite. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom sur la sortie de la vallée du cratère du Sud (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Le milieu de la vallée avec des structures affluentes qui peuvent évoquer une alimentation par fonte de glace souterraine (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
L’autre vallée à l’Est de l’image générale, montrant en son milieu un recreusement probablement lié à une phase d’écoulement plus récente que celle qui a créé la large vallée originelle (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)