Pour la troisième année consécutive, Promespace a organisé du 24 au 27 août un week end de conférences et expositions spatiales dans le jardin de l’enclos à Saint Maximin la Sainte Baume. Comme lors des deux premières éditions l’association Planète Mars y tenait un stand et a donné une conférence sur l’exploration de Mars. Le stand rassemblait les deux maquettes de base martienne, une maquette d’Opportunity et de Pathfinder, deux globes martiens, le Véhicule de Reconnaissance de Paroi dans la configuration des essais déroulés dans la grotte glaciaire de Dachstein fin avril et le ballon utilisé lors de la simulation d’exploration martienne dans la base MDRS de la Mars society en 2006 ainsi que nos panneaux de présentation. Mais les matériels qui ont attiré le plus d’attention ont été les deux scaphandres de simulation réalisés cette année par Armande Zamora et Patrick Sibon rencontrés en 2011 à Saint Maximin lors de l’édition précédente de la manifestation.
19h45 le 24 août : montage du stand avec l’aide efficace de Roger Bois, Arande Zamora et Patrick Sibon
Vers 21h le stand APM est prêt.
Après l’ouverture officielle de la manifestation par Marie Ange Sanguy et les élus locaux, l’astronaute Jean Loup Chrétien lance la première nuit des explorateurs…
…devant une très nombreuse assistance.
Olivier Sanguy, présent au JPL à Pasadena pour la Cité de l’Espace lors de l’atterrissage de Curiosity, relate le succès de l’atterrissage. Sa conférence est suivie par celle de Jean Loup Chrétien « Rêves d’étoiles »
Après les conférences et jusqu’à minuit, le public visite les stands et en particulier celui de Planète Mars. Roger Bois répond aux questions.
Le samedi 25 la manifestation ouvre au public dès 10h.
Le stand Planète Mars est situé à coté du stand Météorite 83 du collectionneur de météorite Nicolas Barcelo qui, cette année, a apporté une météorite martienne. Une moitié de la tente est occupée par des panneaux Promespace montrant des photos de Mars y compris celles prises par Curiosity au sol.
Météorite martienne NWA 4783. Cette Shergottite de 0,126 g est tombée en Algérie. Collection Nicolas Barcello.
A droite l’écran présente un diaporama de photos de Mars en relief. Au fond, dans une vidéo en boucle, Sylvestre Maurice, l’un des responsables de l’instrument ChemCam de Curiosity, explique la mission du rover.
Situés à proximité du stand APM des panneaux de la COMEX font état des essais en simulation réalisés sous l’eau avec le scaphandre Dassault/COMEX Gandolfi. Ce scaphandre est équipé d’un système qui donne une raideur aux articulations pour simuler l’effet des efforts de pression interne.
Des essais type « très faible pesanteur » comme sur un astéroïde ont été réalisés en piscine récemment. Des essais en rade de Marseille en milieu naturel sont prévus en octobre 2012.
Olivier Sanguy, de retour de la planète Vulcain, et en partance pour Mars, essaye le casque du scaphandre de simulation d’Armande Zamora et Patrick Sibon.
Un gant du scaphandre équipé de ses aides à la manipulation amovibles. L’astronaute Philippe Perrin l’a essayé et trouvé que les efforts nécessaires pour plier les doigts étaient proches de ceux d’un scaphandre pressurisé.
Thierry Capitani est ses maquettes. A droite Neil Armstong sur la Lune. C’est dans la soirée que nous avons malheureusement appris la disparition du premier homme à avoir marché sur la Lune.
Activités de lancement de fusées à eau
Observation du soleil
Dans la journée les conférences se succèdent : « Astéroïdes : menace, exploration et exploitation », « La France à bord de Curiosity » et « Sortir dans l’espace : qu’est-ce qu’une sortie extravéhiculaire ? »
La conférence « Sortir dans l’espace : qu’est-ce qu’une sortie extravéhiculaire ? » est donnée par (de gauche à droite) l’astronaute Philippe Perrin (trois sorties cumulant 19 h 31 mn), le docteur François Caquelard, ancien médecin des astronautes, et l’astronaute Jean Loup Chrétien (une sortie de 5 h 57 mn).
Philippe Perrin parle avec une expérience certaine des sorties dans l’espace.
Samedi soir, la deuxième nuit des explorateurs commence par des images extraordinaires de la Terre et de la Station orbitale prises la nuit. Ensuite ont lieu les présentations « L’exploration de Mars » par Alain Souchier et « Une navette pour la station » de Philippe Perrin qui répondra ensuite longuement aux questions des spectateurs (image ci-dessus). A la suite de l’annonce du décès de Neil Armstrong, Philippe Perrin évoque la rencontre de sa promotion d’astronautes novices avec l’homme du premier atterrissage lunaire.
Comme la veille, après les conférences, entre 23 h et minuit le public s’intéresse aux stands et à celui de planète Mars en particulier. Nombreux ont été les enfants et aussi les adultes qui ont essayé le casque du scaphandre de simulation, et parfois même le back pack, et remporté de belles photos souvenir.
Le stand du CNES, sans la maquette échelle 1 de Curiosity cette année. Celle-ci est maintenant localisée dans l’exposition Mars de la Cité de l’Espace à Toulouse.
Dans le stand CNES, des panneaux rappellent l’importante participation française à la mission Curiosity.
18h30 le dimanche soir ; une température plus clémente et un vent relativement frais autorisent le port du scaphandre. Patrick Sibon, qui a conçu et fabriqué avec Armande Zamora pour l’association Planète Mars, ce scaphandre de simulation l’endosse pour un petit tour de la manifestation.
Rencontre avec Marie Ange Sanguy devant le stand d’Espace et Exploration.
Avec le dernier numéro d’Espace et Exploration qui vient de sortir avec 20 pages sur la mission Curiosity dont un article de Richard Heidmann sur l’entrée atmosphérique et l’atterrissage du rover US.
Thierry Capitani endosse à son tour le scaphandre et commence par un test de mobilité.
Rencontre avec l’un des concepteurs
A la rencontre aussi du public et des plus jeunes
Et rencontre aussi avec un « vrai » astronaute, Jean Loup Chrétien.
A bord d’Ariane 5 un jour ?