https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Boutique
    • Amazon (livres)
    • Spreadshirt (goodies)
  • YouTube
  • Compte APM
    • Adhérer à l’Association
    • Gérer mon compte
    • Mot de passe perdu
    • Espace membres ↗
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Boutique
      • Amazon (livres)
      • Spreadshirt (goodies)
    • YouTube
    • Compte APM
      • Adhérer à l’Association
      • Gérer mon compte
      • Mot de passe perdu
      • Espace membres ↗
Nouvelles
0
article précédent
MDRS 148 mercredi 28 janvier
article suivant
MDRS 148 jeudi 29 janvier

L’exploration spatiale par l’astronaute Thomas Pesquet

par Alain Souchier le 31 janvier 2015

Le 29 janvier à l’hôtel de région de Rouen, la saison 2015 des Forums Régionaux du Savoir a commencé sur une conférence de l’astronaute Thomas Pesquet intitulée « L’exploration spatiale, une aventure pour l’humanité ». Thomas Pesquet doit s’envoler pour la station internationale en novembre 2015. Il avait, en 2013, rédigé la préface du livre de l’association « Embarquement pour Mars »

Invitation

(Doc Forums Régionaux du Savoir)

Photo et brochure

(Doc. A. Souchier/Forums régionaux du Savoir)

15 01 29 - 20h 37m 12s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

Juste avant la séance Thomas Pesquet est interviewé par une chaine de télévision dans la grande salle de l’hôtel de région déjà bondée. Deux autres salles ont été ouvertes face à l’afflux des spectateurs, dans lesquelles la conférence a été retransmise sur écran.

15 01 29 - 20h 45m 52s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

L’astronaute a commencé par décrire l’assemblage de la station et la vie et les activités à bord qui concernent la recherche d’une part et l’exploration d’autre part (comment rester longtemps dans l’espace, développement des technologies correspondantes).

15 01 29 - 21h 14m 48s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

Thomas Pesquet indique que toutes les agences sont d’accord sur l’objectif final : Mars. La question, ce sont les étapes intermédiaires. On entend dire que la NASA ne sait pas où elle veut aller. Ce n’est pas exact, elle sait mais se demande comment.

15 01 29 - 21h 16m 26s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

Comment ; c’est la question que se pose le groupe de travail des 14 principales agences mondiales. Thomas Pesquet compare la situation à celle de l’aéronautique à ses débuts. On savait vite que l’on se servirait de l’avion pour voyager et pour traverser les océans. Mais avant de se lancer sur l’Atlantique, on a traversé la Manche, puis la Méditerranée.

15 01 29 - 21h 20m 54s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

L’astronaute trouve que l’on a trop peu parlé du premier vol Orion, premier des matériels qui seront nécessaires pour l’exploration longue distance.

15 01 29 - 21h 21m 50s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

Un des points faibles c’est l’homme. Les équipages en route pour Mars ne verront plus de corps célestes proches pendant plusieurs mois.

15 01 29 - 21h 23m 28s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

On note la montée des initiatives privées suborbitales ou à destination des orbites basses. Au moment où il effectuera son vol à bord de l’ISS, celle-ci aura été équipée d’un module gonflable Bigelow.

15 01 29 - 21h 25m 18s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

Les activités spatiales ont pour objectif de profiter à tout le monde

15 01 29 - 21h 27m 38s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

La conférence a été suivie de 70 mn de questions. A gauche, le président de la région Haute Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, assistait aux débats. Thomas Pesquet est né en Normandie et y a passé sa jeunesse. Il était en classes préparatoires au Lysée Corneille de Rouen.

Une question a porté sur la date du premier vol humain vers Mars. « Pas avant 2035 » fut la réponse. L’astronaute a rappelé que l’espace est une école de continuité et de patience. Rosetta a été décidé il y a 20 ans et on en voit les extraordinaires résultats aujourd’hui. Un intervenant, comme on pouvait s’y attendre, a demandé ce qu’il pensait du projet Mars One. « Je n’en pense pas spécialement du bien ; on verra en 2018 ; je veux bien que l’on dise que les agences sont lentes, mais si des gens sont envoyés sur Mars en 2018, je veux bien changer de métier. Pour l’instant les gens signent, se déclarent candidats, et on peut comprendre que la suite de cette aventure les intéresse. »

« Quelle est la prochaine étape avant Mars ? » demande un intervenant. Thomas Pesquet répond que la NASA vise une mission astéroïde qui a deux objectifs : développer la technologie pour l’exploration et avancer sur une autre question : la protection contre les astéroïdes. Nouvelle question : « Mars ; les astéroïdes ; et la base lunaire ? ». La destination finale est très claire Mars ; entre les deux, il y a plusieurs solutions ; les agences discutent. Les pays ont des objectifs différents. La Lune est très présente dans la culture chinoise et cela joue sur les objectifs spatiaux. Et les chinois aimeraient bien montrer qu’ils peuvent égaler les américains.

Autre question « Comment les connaissances sur les origines de la  vie ont progressé grâce à l’espace ? ». Thomas Pesquet : C’est en allant vers Mars qu’on répondra ; Rosetta c’est aussi une tentative dans le même sens.

Une question porte alors sur le niveau radiatif dans la station. 100 millisievert pour 6 mois contre 1à3 par an à Terre selon les endroits et 10 par an pour un pilote de ligne.

« Quel effet ont les vols de 6 mois sur les astronautes ? » Réponse : Les gens prennent du recul. Ils voient l’atmosphère extrêmement ténue autour de la Terre qui contient toute la vie ; la Terre est un vaisseau spatial, isolé, à ressources limitées, et on n’a pas de plan B.

15 01 29 - 22h 42m 20s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

15 01 29 - 22h 44m 52s - Conf T Pesquet hotel région Rouen tr

Et la séance a continué informellement avec les jeunes : signatures et selfies

15 01 29 dédicace t pesquet r

Thomas Pesquet a dédicacé le livre « Embarquement pour Mars » à coté de la préface qu’il a écrite en 2013

Couverture livre

(Docs A. Souchier sauf mention contraire)

Nouvelles
ESAle voyage vers Mars
ESA, le voyage vers Mars
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
Articles reliés
ESAle voyage vers MarsNouvelles
 

Embarquement pour Mars – Préface Thomas Pesquet

par Aline Decadi le 23 avril 2021
Quels sont les défis de l’exploration spatiale et en particulier de Mars ? Réponse dans notre livre : https://www.amazon.fr/Embarquement-pour-Mars-défis-relever/dp/2916831495 Il s’agit d’un livre [...]
 

EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne

par Yves Monier le 21 février 2021
 

NOUVEAU SOUCI POUR EXOMARS

par Yves Monier le 13 mars 2020
Après les tribulations de la sonde Insight avec l’instrument HP3 qui avait  dû interrompre son forage avec la taupe, il y a une année dans Elysium Planitia, (voir le bulletin n°82 page 4) c’est au tour de la [...]
 

L’Homme sur Mars, quelles perspectives ?

par Aline Decadi le 7 novembre 2018
Retrouvez la conférence de Robert Zubrin à Paris le 24 Octobre 2018. L’introduction est faite par Philippe Clermont, Président de l’Association Planète Mars. Retrouvez-nous sur : https://planete-mars.com !
Commentaires
Déposez un commentaire

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
28 décembre 2022
Bulletin n°92, décembre 2022
par Jean Marc Salotti
 
28 décembre 2022
Éditorial, décembre 2022
par Philippe Clermont
 
28 décembre 2022
L’enfant du Pacifique
par APM Association Planète Mars
 
28 décembre 2022
Missions martiennes en cours
par APM Association Planète Mars
 
28 décembre 2022
Dernières nouvelles de Mars
par APM Association Planète Mars
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
Bulletin n°91 – octobre 2022
175
 
Vie de l’association – mai 2022
169
 
Éditorial – mai 2022
152
 
Bulletin n°92, décembre 2022
134
 
Bulletin n°90 – mai 2022
123
 
Nouvelle de SF “Vivre sur Mars”
123
 
Webinaire APM
120
 
AMADEE-20 : une mission vers Mars
105
 
Éditorial, décembre 2022
103
 
Amadee-20 : Projet SHARE
95
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales
Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation de notre site web.
PersonnaliserAccepterRefuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo