Du 9 février au 28 août le Palais de la Découverte accueille l’exposition « Explorez Mars » qui a reçu déjà de très nombreux visiteurs.
Mars a toujours inspiré les réalisateurs. Cette série d’affiches anciennes de films fait sourire aujourd’hui.
L’entrée de l’exposition
Le couloir d’entrée nous fait partir de l’orbite terrestre basse pour nous rapprocher de Mars au fil des différentes étapes de l’exploration robotique
Ensuite des panneaux expliquent la progression des connaissances sur Mars et ce que la planète a inspiré dans l’imaginaire des hommes
Des dessins de Mars de Huyghens et Cassini montrant Syrtis Major et, pour celui de gauche, la calotte polaire Sud, démontrant qu’il y a longtemps qu’on sait qu’il y a de l’eau sur Mars.
Le visiteur aborde ensuite la zone de présentation des maquettes à l’échelle 1 de Pathfinder et du 1er rover martien, Sojourner (1997), et des rovers Opportunity (2004) et Curiosity (2012)
Pathfinder et Sojourner
Pathfinder et Sojourner. Le rover est présenté encore en place sur son atterrisseur. Il pouvait en débarquer par deux rampes (par sécurité) : une devant et une derrière. A droite le mât de la station météo. LE cercle noir au dessus du corps principal de la sonde est l’antenne de communication avec la Terre. On voit bien également les airbags chargé d’amortir le choc d’atterrissage et englobant la sonde au moment du contact, les panneaux solaires refermés à ce moment lui conférant une forme de pyramide. Quelle que pouvait être l’orientation de cette pyramide après le dégonflement des airbags, l’ouverture des trois panneaux solaires lui donnait obligatoirement l’attitude souhaitée et représentée ici.
A l’avant Sojourner possédait un analyseur de minéraux à rayons X, qu’il venait placer au contact de la roche à analyser
En face de Pathfinder sont présentées les maquette à échelle 1 d’Opportunity (arrière plan) et Curiosity
Curiosity et Opportunity. Curiosity est représenté avec son bras robotique en position repliée.
La zone des engins martiens à l’échelle 1 est très fréquentée par le public
Incontournable : les scaphandres taille enfant ou adulte pour un souvenir photographique
Un panneau multi écrans vidéos passe en boucles des films relatifs à l’exploration robotique
Devant, on trouve une carte de Mars (colorisée en altitudes) avec les points d’arrivée des différentes sondes envoyées à ce jour (même les échecs). La liste des succès et échecs des missions martiennes figure d’ailleurs à proximité.
Un fragment de la météorite martienne Dar Al Gani 670 d’environ 3 cm sur 3 est exposé et peut être touché par en dessous par le visiteur. DAG 670 est une shergotite de type basalte trouvée dans le désert lybien en 1998. Elle a été datée de 474 millions d’années, aurait été éjectée de Mars il y a un million d’années pour impacter la Terre il y a 60000 ans.
Le visiteur peut se rendre compte des dimensions comparées de la Terre et Mars grâce à deux globes présentés côte à côte. Un peu plus loin en mettant en place sur le plateau d’une balance des sphères oranges représentatives de Mars, on peut se rendre compte qu’il faut neuf Mars pour équilibrer une Terre.
Le volcan Olympus Mons représenté à l’échalle de la France (avec amplification des hauteurs d’un facteur 4 par rapport à l’échelle horizontale). A droite l’Everest à la même échelle.
Deux maquettes simplifiées, à soulever, illustrent la différence de pesanteur entre la Terre et Mars. A gauche une maquette de 10,6 kg, masse réelle du rover. A droite une maquette de 4 kg représentative du poids du rover sur Mars.
Au centre de l’exposition une salle présente une vidéo explicative sur la Planète Mars
Sur les cloisons de cette salle une illustration du coté artistique de certaines vues orbitales de la Planète
Et à propos d’art, la salle montre au visiteur les cartes détaillées de Mars résultant des observations d’Antoniadi à la grande lunette de Meudon, les plus détaillées disponibles avant l’ère des sondes spatiales. Ces observations avaient déjà permis de détruire le mythe des canaux qui a subsisté toutefois longtemps après.
La grande carte dressée par Anotniadi et qui est présentée habituellement dans l’espace « Astronomie » du palais de la Découverte. Pour faire le pont avec l’ère moderne nous y avons ajouté la position de Curiosity.
La zone de Syrtis Major sur la carte
Les zones polaires par Antoniadi
La signature du maître
C’est en l’honneur de cet astronome qui a jeté les bases d’une vision moderne de Mars que l’association Planète Mars a baptisé « Antoniadi » le rover pressurisé de sa maquette de base martienne de première génération (mais qui ne fait pas partie de l’exposition !). (Doc. C. DIjoux)
Un peu plus loin un dispositif permet de comparer l’évolution de la Terre, de Mars et de la Lune. Avec une manette le visiteur sélectionne la période de l’histoire qu’il veut examiner
A gauche un panneau qui pose la question de la possible apparition de la vie sur Mars quand la vie apparaissait en même temps sur la Terre.
Curseur réglé à 4,5 milliards d’années : Terre, lune et Mars ne présentent que des surfaces en fusion
Curseur à 4,3 milliards d’années : des océans occupent la surface de Mars et de la Terre. Le volcanisme est très actif sur les deux planètes et les impacts météoritiques sont fréquents.
Deux orifices avec souffle de vent permettent de comparer les effets d’un vent terrestre et d’un vent martien de même vitesse. Vu la différence de densité (x80) entre l’atmosphère terrestre et l’atmosphère martienne, un vent martien a le même effet mécanique qu’un vent terrestre 9 fois plus faible, ce qui enlève toute vraisemblance au début du film « Seul sur Mars » (détail d’ailleurs connu de l’auteur du livre correspondant).
(Docs A. Souchier sauf mention contraire)