Nous avons déjà fait état du projet d’habitat SHEE (Self-deployable Habitat for Extreme Environments ou, en français, habitat auto déployable pour environnements extrêmes). Entamé début 2013 et financé par la commission européenne, le projet SHEE réunit un consortium de sept sociétés et organismes, dont la COMEX en France.
L’habitat SHEE est l’une des solutions d’habitat déployable envisageable pour un habitat martien ; dans un premier temps il servira pour des simulations sur Terre (doc. Space Innovations, s.r.o)
Le programme vient de franchir une étape importante avec la livraison à la COMEX à Marseille des éléments principaux de l’habitat construit par l’université de Tartu en Estonie. Après équipement à la COMEX en particulier avec le système de contrôle d’environnement, SHEE rejoindra l’International Space University à Strasbourg pour essais.
L’assemblage des structures de l’habitat SHEE (doc. Projet SHEE)
Peter Weiss chef de projet Espace chez Comex, a présenté le projet SHEE lors du congrès Space Exploration à l’ISU Strasbourg le 31 octobre. Voir le document 2014.358 Les programmes MOONWALK et SHEE. (doc. A. Souchier)
Une animation interactive de présentation est disponible ici .
Liens :
http://www.shee.eu/news (anglais)
https://www.facebook.com/SHEE.eu (anglais)
http://news.err.ee/v/scitech/7beaa8d4-d0d0-4205-affc-511f6e2a4805 (anglais)