Argyre est un bassin de 1800 km de diamètre, crée par un impact d’astéroïde il y a 4 milliards d’années. Il est situé au Sud du canyon Valles Marineris. C’est le deuxième bassin météoritique en taille après Hellas qui s’étend sur plus de 2200 km.
Sur cette vue de Mars donnant les altitudes et due à l’Instrument MOLA de Mars Orbiter, Argyre est en bas au centre gauche tandis que Hellas, plus profond qu’Argyre, est localisé en bas à droite (doc. NASA/ Goddard Space Flight Center/MOLA Science Team)
En bordure d’Argyre, au Nord, se trouve le cratère Hooke. A l’Est le cratère Galle (avec deux l) n’est pas celui dans lequel opère le rover Curiosity (avec un seul l)
Le 20 avril 2014, lors de sa 13082 ème orbite, la sonde européenne Mars Express a pris cette image du cratère Hooke de 138 km de diamètre et 2,4 km de profondeur lors de l’hiver austral. Le centre du petit cratère situé au sein de Hooke est occupé par une élévation stratifiée (voir ci-dessous), peut être constituée d’alternances de sable et de glace, surmontées par un champ de dunes noires. On voit bien sur cette image le givre de gaz carbonique qui blanchit une grande partie du sol et occupe surtout les zones exposées au Sud, moins éclairées par le soleil. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Zoom sur le cratère situé dans la partie Nord de Hooke et dont le centre est occupé par une élévation de terrain stratifié surmonté de dunes noires (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Au Sud Est de Hooke, s’étend dans Argyre une zone de yardangs, élévations rocheuses façonnées par le vent dont la direction est influencée par la présence de l’élévation des remparts du cratère Hooke, les yardangs pointant dans la direction du cratère (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Au Nord de la zones de yardangs, la strate géologique sur laquelle se trouvent les yardangs se résout en mesas avant de laisser complètement la place à la strate sous jacente (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Une vue en perspective du cratère Hooke (doc. ESA/DLR/FU Berlin)