Le lundi 3 août marquait le début official de la simulation avec accueil du public, des medias et des professionnels sur le site.
Pour Planète Mars il s’agissait de mettre en œuvre pour la première fois le ballon porteur de caméra. Le précédent datait de la simulation MDRS 43 dans l’Utah en 2006, opération montée par Olivier Walter et Pierre Brulhet, membres de l’association. Il était important de vérifier le bon comportement du ballon avant la conférence de presse de 10h. Les opérations de gonflage se sont déroulées sur un site à l’interface entre le terrain rocheux et le glacier. En 30 mn le ballon était gonflé et planait à 15 m, sa corde inclinée par un vent matinal un peu fort, malgré l’absence de la caméra qui pourtant fournissait un rapport poussée ver le haut sur trainée favorable. Le ballon fut momentanément abandonné à son sort sur le glacier pour permettre la présentation du Véhicule de Reconnaissance de Paroi dans une salle d’exposition. Touristes, professionnels, médias, jeunes du programme outreach de l’ÖWF se sont succédés jusqu’à 16h. En fin de matinée deux astronautes analogues sont sortis de la tente OPS et les discours de différents intervenants ont lancé l’opération AMADEE-15. Les astronautes se sont déplacés ensuite sur le site du glacier à proximité du ballon suivis par une foule nombreuse de touristes et journalistes. Le ballon APM a été équipé de sa caméra qui a pris trois séquences vidéo d’où certaines images sont présentées plus loin.
A 8h30 la route qui monte au glacier appartient encore aux marmottes
Le ballon à mi gonflage (photo par J. Neuner)
Et en vol, sans la caméra pour l’instant
La cordelette utilisée a une longueur de 20 m. Une autre bobine est disponible affichant jusqu’à 250 m.
Le Véhicule de Reconnaissance de Paroi dans la salle d’exposition
Le simulateur VERAS/VEMES de nos collègues de la Mars Society italienne dans la salle voisine
La conférence de presse de 10 h
…en présence de deux astronautes analogues
Carmen Köhler et Iñigo Muñoz Elorza
En présence aussi du rover hongrois Puli
Déplacement en foule vers le glacier avec les deux astronautes
Mais des volontaires essayent aussi des rovers monoplaces
Le terrain était difficile et chacun des astronautes analogues s’est embourbé, requérant l’aide de son accompagnateur Safety pour s’en sortir
Des jeunes touristes intéressés et impressionnés (1)
Des jeunes touristes intéressés et impressionnés (2)
Pendant ce tour sur le glacier, la caméra emportée par ballon a été mise en œuvre à trois reprises
Ici les deux astronautes sont survolés à 20 m d’altitude. Le champ est de 120°.
Parmi les expériences proposées, le pilotage en direct d’un rover dans un jardin de l’université du Western Ontario localisée à London (mais au Canada) non loin de Toronto. Le pilotage est précédé et suivi d’un questionnaire pour établir une base statistique (difficultés ressenties, impressions sur le champ visuel, le temps de réaction du système, etc). Le cobaye est équipé d’une mesure de pulsation cardiaque pour évaluer son stress.
Des vidéos sur la première sortie « officielle » des astronautes analogues sont disponible ci-dessous: