La simulation d’exploration martienne AMADEE-15 est entrée dans sa phase de croisière, ce mardi 4 août, après la journée particulière consacrée à l’accueil du public, des médias et des professionnels la veille.
L’expérience ballon emportant une caméra, de l’association Planète Mars, était au programme de la sortie (EVA) des astronautes analogues. Le ballon est resté gonflé de la veille. Les astronautes analogues en scaphandre Aouda l’ont emmené sur les pentes du glacier attaché à un quad. La longueur de la corde avait été préréglée à 10m. Le champ de 120° de la caméra conduit à balayer, au sol, une largeur égale à 3,4 fois l’altitude du ballon. Les astronautes ont déroulé l’expérience LIFE qui consiste à détecter, à la surface du glacier, des traces de chlorophylle et porphyrine, indicateurs de vie. Cette expérience a déjà été conduite jusque dans l’Antarctique.
La zone de simulation et les bâtiments du parking terminus de la route (flèche), vus depuis le lac artificiel Gespatch, situé 1000 m plus bas.
Le stockage du ballon pendant la nuit n’a pas beaucoup interféré avec celui des autres matériels
Les astronautes analogues Kartik Kumar et Stephan Dobrovolny, aidés par Julia Neuner, Carmen Köhler et Iñigo Muñoz Elorza se préparent dans l’habitat OPS
Le ballon est attaché à un quad par Gernot Grömer et Paul Santek
Attente de la fin de préparation des astronautes analogues
Non ce n’est pas un reflet, mais le soleil que l’on peut voir directement au travers des deux couches de mylar
Le conquérant du cosmos enfourche son fier destrier. L’intérêt du public s’éveille.
Prêt à partir pour la zone qui est située à peu près derrière l’antenne du pack dorsal de l’astronaute
Le transport du ballon a bénéficié à un moment d’un vent qui allait dans la même direction et la même vitesse que le quad
Sur site sur la pente du glacier
Démarrage de la caméra ballon par Alain Souchier et l’astronaute analogue Iñigo Muñoz Elorza qui joue le rôle de Safety pour l’un de ses équipiers en scaphandre Aouda
La rotation du ballon permet de balayer un champ plus large
Autre exemple d’assemblage d’images ballon
Les astronautes travaillent sur l’expérience LIFE de détection de la chlorophylle et de la porphyrine. L’instrument avec son laser d’excitation est suspendu sous un trépied.
S’il y a déplacement, les images ballons permettent de cartographier le terrain parcouru. S’il y a travail à poste fixe comme ici les images permettent d’analyser les opérations (temps passé aux différentes tâches, mouvements, déplacements locaux, etc)
Le sol parait rocheux mais il s’agit bien de glace
3mn 02s après le démarrage de la vidéo
3mn 21s après le démarrage de la vidéo
3mn 35s après le démarrage de la vidéo : les astronautes déplacent l’instrument LIFE
Le matériel de l’expérience LIFE (doc. ÖWF/P. Santek)