La française Charlotte Poupon commandera la première rotation MDRS de la saison 2011-2012 dans l’Utah qui commence le 3 décembre. L’équipage MDRS 108 comporte un britannique (ingénieur), un canadien (géologue), une américaine (astrobiologiste), un américain (ingénieur) et une néerlandaise (artiste). Les rôles et CV des différents membres de l’équipe sont présentés, en anglais, sur http://mdrs.marssociety.org/home/field-reports/crew108. La préparation de la mission peut déjà être suivie sur http://objectif-mars.blogspot.com/p/charlotte-poupon-fr.html, blog où seront également disponibles les informations dès que la mission aura commencé.
On notera que Charlotte Poupon a déjà une certaine expérience de vie en milieu extrême puisqu’après avoir séjourné à bord du sous marin nucléaire d’attaque Emeraude, elle a participé au 45 ème raid de desserte de la station franco italienne Concordia depuis la base côtière de Dumont Durville en janvier février 2011 (voir http://charlottepoupon.blogspot.com/) comme conducteur de l’un des véhicules du convoi. Nous avions d’ailleurs publié dans le bulletin de l’association en 2010 un article sur cette opération extraordinaire de desserte de Concordia (1150 km donc 2300 km aller retour) qui peut présenter une certaine ressemblance avec ce que seront les explorations martiennes en rover pressurisé (voir l’article Raid martien) .
Le raid, 2300 km sur la neige et un convoi d’environ 35 véhicules et remorques transportant 140 t de matériel et fluides. Là, personne devant, on est dans le premier véhicule du convoi. (doc. C. Poupon)
Des trajets imaginés autour d’une première base martienne dans l’étude DRA 5 de la NASA : environ 800 km au total (doc. NASA)
A suivre depuis la station MDRS dans l’Utah…
Je trouve cette expérience passionnante.
Est-ce que quelqu’un sait si l’expérience concerne également le matériel servant de vaisseau en tant que prototype probable?