Lors de l’EVA du jour (EVA 4), une photo a été prise montrant les quatre membres de l’équipage MDRS 151 avec un drapeau iranien et un drapeau US pour souhaiter une bonne nouvelle année à Anousheh Ansari, la première femme qui, sur ses fonds propres, est allée dans l’espace à bord de l’ISS, en septembre 2006. Anousheh Ansari étant irano américaine et le 20 mars étant la date du nouvel an perse (« Norouz » mais il y a beaucoup d’orthographes possibles), l’équipage MDRS 151 a saisi cette occasion. Anousheh Ansari a répondu sur son compte Twitter et l’astronaute NASA Ronald Garan a également retwitté l’image. Au total la sortie a duré 1h44mn.
Message à destination de l’astronaute Anousheh Ansari : « Joyeux Norouz ». (Doc. MDRS 151)
Un salut au Hab, mais dans lequel il n’y a plus personne (doc. MDRS 151)
L’équipage et le Véhicule de Reconnaissance de Paroi (doc MDRS 151)
Derniers préparatifs (doc MDRS 151)
Susan se met dans l’ambiance en lisant un livre de circonstance tandis qu’un peu plus loin Mehdi et Mohammad procèdent à un essai du Véhicule de Reconnaissance de Paroi (flèche) sur les pentes douces du Hab Ridge sur fond de Henry’s Mountains. (Doc. MDRS 151)
Le premier essai du VRP a eu lieu à 10h20 et le deuxième sur une pente voisine à 11h. Le VRP a été remis dans le sas technique du Hab à 11h20. Ces essais sont les 110ème et 111ème du véhicule dans ses différentes versions. Pour cette simulation MDRS 151 le champ de la Hazcam qui envoie une image de la situation du véhicule à l’opérateur a été porté à 105° et la caméra est montée sur un dispositif qui lui fait parcourir un mouvement alternatif de 340° en 42 s. A la suite de dégâts causés au système de transmission radio dans le transport entre Paris et Toulouse du véhicule en pièces détachées dans sa valise de transport, l’équipe Supaéro a choisi de transmettre le signal vidéo par câble. Cette configuration avait déjà été envisagée dans le passé mais non retenue jusque là pour cause de nécessité de gestion de deux liaisons lors d’un essai, d’une part la corde qui permet la manipulation du véhicule et d’autre part le câble vidéo. L’avantage est de maintenir une liaison vidéo quelle que soit la configuration du terrain. Dans l’Utah sur pente croissant progressivement jusqu’à devenir quasi verticale, il est arrivé de perdre le signal quand trop de roches et de terre viennent s’interposer entre l’émetteur et le récepteur vidéo. Le test de la nouvelle configuration à deux liaisons sera donc instructif quant à la balance entre avantages et inconvénients. Une présentation sur l’historique du développement du Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association Planète Mars est disponible en anglais ici : 2013.153 ed2 CRV tests during Mars2013.
La Hazcam du Véhicule de Reconnaissance de Paroi (cylindre noir en bas) oscille maintenant de + ou -140 ° autour de la position regardant vers le bas. Cela permet à la fois de voir le terrain vers le bas quand le véhicule descend et le terrain vers le haut quand il remonte ainsi que les points de contact des roues avec la paroi. Une autre caméra, la Sciencecam, avec champ de 120 ou 170°, prend en continu des images de la paroi qui sont analysées ensuite. (Doc. A. Souchier)
Test du quadricoptèredans le cadre de l’expérience LOCARD (Localization and Radio Relay Drone pour drone de localisation et relais radio). Pour mémoire, sur Mars, une aile (qu’elle soit fixe comme sur un avion, ou rotative comme sur un hélicoptère), doit avoir une vitesse 5 fois supérieure à ce qu’elle est sur Terre pour autoriser le vol. Voir à ce propos l’article paru dans le bulletin de l’association : 2010.03 Voler sur Mars. Le rover a été utilisé pour une liaison Wifi avec le Hab jusqu’à expérimenter une perte de liaison liée au relief. Le quadricoptère a aussi été utilisé pour localiser le Hab quand celui-ci n’est plus en vue, pour simuler le cas où une équipe en EVA chercherait à se repérer. L’équipe EVA 4 était de retour au Hab à 11h54. (Doc. MDRS 151)
Les trajets de l’EVA 4 avec la localisation des essais du VRP (CRV en anglais) et du quadricoptère (expérience LOCARD). (Doc. MDRS 151)
Une vue du Hab sur fond de Henry’s mountains qui culminent à 3500 m et sont situées à 35 km de distance. Cette vue, prise depuis les pentes du Hab Ridge est orientée plein Sud. (Doc. MDRS 151)
Zoom sur le Hab sur fond de Henry’s mountains. A gauche se trouve l’observatoire astronomique « Musk Observatory ». Le chemin entre l’observatoire et le Hab est marqué par un tunnel métallique ajouré dans le quel les trajets sont autorisés sans scaphandre car il figure un tunnel pressurisé qui relierait le Hab à l’observatoire. Juste à gauche du Hab, il ne subsiste plus de la serre que des éléments de structure, la serre ayant été démontée après l’incendie de la fin de 2014. (Doc. MDRS 151)
Zoom sur la gauche de l’image initiale qui montre la piste désignée Lowell Highway qui conduit de la route goudronnée qui passe à Hanksville jusqu’au Hab. Lowell Highway continue vers la gauche (le Nord) et est la principale voie d’accès aux différents sites qui entourent le Hab. En allant vers la route à droite, au Sud, la piste traverse un passage étroit désigné Bob Rocks Garden. Il y a 5 km de piste avant de rejoindre la route de Hanksville puis encore 5 km pour atteindre Hanksville. (Doc. MDRS 151).
La région du Hab. Du Sud au Nord sur cette carte la distance est de 21 km. L’habitat est implanté au pied d’un plateau, le Hab Ridge, lui-même surplombé par le plateau Skyline Rim sur laquelle se trouve une butte témoin « Factory Butte ». Le terrain est donc en pente générale en escalier en allant de l’Ouest vers l’Est, le plateau sur lequel se trouve le Hab étant entaillé par des canyons, comme Candor Chasma à l’Est du Hab ou Lith Canyon plus au Nord, les deux débouchant dans la vallée de la Muddy Creek. Au Sud la route goudronnée qui conduit à Hanksville suit une autre vallée bien visible au bas de la carte. La zone à l’ouest de de Skyline Rim est constituée de schistes argileux gris (Mancos Shale) datant du milieu du Crétacé (- 100 millions d’années), la zone qui surplombe le Hab (Hab Ridge) est formée de grès Dakota datant du début du Crétacé (-140 millions d’années), le plateau argileux rougeâtre sur lequel se trouve le Hab date du Jurassique tardif (-160 millions d’années). Voir un descriptif géologique de la région dans le rapport (en anglais) émis après les missions de simulation EuroMoonMars : Utah desert analogue sites for Mars research and mission. (Doc. USGS/APM)
Dans l’observatoire astronomique le soir (doc. MDRS 151)
On peut suivre la mission sur le blog de l’équipe Supaéro et sur la page Facebook de l’équipage.
On peut aussi suivre la mission (en anglais) sur le site dédié de la Mars Society. Les nouvelles journalières sont accessibles sous le titre « MDRS crew 151 ». La page comprend aussi un accès aux messages Twitter ou Facebook, ainsi qu’au recueil photo Flickr.
Le rapport sur l’EVA 4 (en anglais) est disponible ici : 15 03 20 EVA 4