Rapport d’ensemble sur la mission

par  Mehdi Scoubeau

Présentation

L’équipage 164, équipage MDRS Supaéro, est composé de 6 étudiants de l’ISAE-Supaéro, une école française d’ingénieur aérospatiaux leader dans son domaine. Mohammad Iranmanesh et Mehdi Scoubeau, membres d’une rotation précédente MDRS 151, ont rassemblé une équipe de personnes aux talents complémentaires  parmi les étudiants de l’école. Ce sont: Camille Gontier, Jérémy Rabineau, Louis Maller et Arthur Lillo. Ensemble ils ont travaillé sur beaucoup d’expériences variées dans les domaines de la technologie, des facteurs humains, des sciences de la terre, de l’astronomie…dans une base martienne simulée qu’ils ont contribué à maintenir en bon état.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De gauche à droite: Mehdi Scoubeau, Jérémy Rabineau, Camille Gontier, Mohammad Iranmanesh, Louis Maller et Arthur Lillo (doc. MDRS 164)

Nos expériences

Pendant douze jours occupés par plus de 14 sorties EVAs, l’équipage a travaillé sur différentes expériences à l’intérieur et à l’extérieur du Hab. Ces projet scientifiques ont été préparés pendant un an par les étudiants de l’équipe et leurs collègues de l’école d’ingénieurs ISAE-Supaéro en France. Presque tous les domaines ont été couverts: technologies, exploration, sciences de la Terre, facteurs humains, astronomie. Camille Gontier a enregistré les moments de perte d’attention durant les activités à l’intérieur et à l’extérieur du Hab; Jérémy Rabineau a testé une application de suivi de santé et nourriture qui sera bientôt envoyée sur l’ISS; Mohammad Iranmanesh a installé une charge utile améliorée sur le Véhicule de Reconnaissance de Paroi; Louis Maller a pu améliorer la conduite d’EVA grâce à des lunettes connectées; Arthur Lillo a observé plusieurs objets célestes du Programme d’Observation d’Evolution Stellaire et Mehdi Scoubeau a pris des mesures pour en déduire l’opacité de l’atmosphère avec un photomètre LED maison. Plus d’informations peuvent être trouvées sur chacune de ces expériences dans le résumé de fin de mission.

lunettes appli cadmos et VRP

De gauche à droite: les lunettes connectées Optinvent, l’application de suivi santé et nourriture qui sera utilisée sur l’ISS et le Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association Planète Mars (doc. MDRS 164)

Projets d’autres origines

Il est aussi très intéressant de travailler sur les projets d’autres personnes pour voir si les protocoles peuvent être suivis aisément par des scientifiques.. Dans ce contexte l’équipage a travaillé sur deux projets extérieurs. D’abord il a servi de cobaye pour une expérience proposée par Heidi Beemer. Les apprentis géologues de l’équipage ont fait un très bon travail en suivant les procédures et en accumulant des données significatives. Deuxièmement l’équipage a utilisé le rover NorCal en le conduisant autour du Hab et en assistant les astronautes en EVA depuis l’intérieur. Quelques essais longue distance ont été effectués et ont montré la nécessité d’un répéteur Wifi. Dans les deux cas il a suffit d’un échange de mails en faible nombre avec les principaux chercheurs pour comprendre complètement l’utilisation et les procédures.

Beemer et NorCal

L’expérience RMR H. Beemer à gauche et le rover NorCal télépilotable depuis le Hab à droite (doc. MDRS 164)

Activités d’ingénierie et réparations

Pendant sa rotation l’équipage a noté une pièce en plastique cassée dans la pompe du réservoir d’eau du loft. Avec l’autorisation du CapCom une pièce semblable a été conçue en CAO et produite avec l’imprimante 3D du Hab. La réparation a été effectuée avec succès et constitue une première à la MDRS. La pompe à eau fonctionne maintenant bien avec une pièce imprimée 3D qui durera plus longtemps car elle est plus solide.

Etant une équipe d’ingénieurs nous n’avons pas hésité à réparer et améliorer trois casques et à réparer deux pack dorsaux qui fonctionnaient mal, pour permettre à plus de personnes de sortir en EVA.

Filtre imprimé et réparations casques

A gauche le filtre imprimé 3D jaune qui a remplacé le blanc détérioré sur la pompe à eau; à droite entretien réparation des casques. (Doc MDRS 164)

Discussion sur les procédures EVA

Quelques discussions sur la sécurité en EVA et la gestion du temps ont conduit l’équipage à repréciser plusieurs procédures et ont soulevé la question de la réalisation éventuelle d’un manuel de procédures pour les EVAs sur lequel tout le monde devrait être d’accord avant la sortie pour assurer la sécurité ET l’efficacité de chaque activité extérieure. De toute manière ces discussions permettront aux nouveaux membres de mieux se préparer à la mission de l’année prochaine.

Media et activité promotionnelles éducatives

L’équipage MDRS 164 a eu un impact tout à fait impressionnant sur les medias français. Avant le départ en mission, les membres d’équipage ont été interviewés par cinq chaînes télé et radio et une douzaine de journaux. Pendant la mission, un reporter de Canal +, l’une des principales chaînes télé française, est venu à la MDRS pour tourner un documentaire sur l’équipe MDRS Supaéro. Et l’équipe est sollicitée à nouveau pour des interviews à son retour.

des frenchies sur mars

La vidéo “Des Frenchies sur Mars” (doc. Canal+)

De plus pendant la rotation, une conférence sur les missions analogues martiennes a été donnée par l’association Planète Mars (le chapitre français de la Mars Society) à l’ISAE-Supaéro, devant une vaste audience d’étudiants intéressés.

16 03 04 IMG_0555

La sortie EVA 12 de Mohammad Iranmanesh, Mehdi Scoubeau et Jérémy Rabineau a commencé à 9 h 34. Après les vérifications techniques, l’expérience de mesure de l’opacité de l’atmosphère MOMA a été déclenchée et le rover NorCal a été positionné à l’extérieur du Hab. (Doc. MDRS 164)

16 03 04 IMG_0580

Un essai de la caméra du rover NorCal en mode grand champ a été lancé. Les déformations de champ ont été jugées trop importantes par l’observateur pilote dans le Hab pour ce réglage puis le rover a du être ramené dans le sas pour réinitialisation. (Doc. MDRS 164)

16 03 04 IMG_0528

Le programme de l’EVA comportait aussi un essai de la charge utile relais radio qui faisait partie de la charge utile du Véhicule de Reconnaissance de Paroi (mais sans le VRP lui même)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les trois membres de l’EVA dans un décor vraiment martien, à l’exception de la couleur du ciel (doc. MDRS 164)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’EVA 12 s’est achevée à 11 h 02. l’expérience MOMA est restée à l’extérieur pour continuer à acquérir des données. (Doc. MDRS 164)

 

Rapport journalistique sur la journée du 4 mars

par Camille Gontier

Sol 12. Dernier jour de simulation

“Hé bien je commençais réellement à me sentir comme un martien” (M. Iranmanesh, officier exécutif)

“Diriger cette mission a été un grand honneur et nous sommes réellement heureux d’avoir atteint tous nos objectifs scientifiques, mais avec une telle équipe de flemmards et idiots, ça n’a pas été du gateau” (M. Scoubeau, commandant)

“Je commençais réellement à me sentir chez moi dans le Hab. Je commençais même à aimer la nourriture déshydratée” (A. Lillo, astronome de l’équipe)

“Mars n’est pas pour les faibles, et par faibles je veux dire Camille” (M. Iranmanesh, officier exécutif)

“Toc, toc !” (A. Lillo, astronome de l’équipe)

“Qui est là ?” (J. Rabineau, officier santé sécurité)

“Art” (A. Lillo, astronome de l’équipe)

” Art qui ?” (J. Rabineau, officier santé sécurité)

“R2D2” (A. Lillo, maintenant enfermé dans le sas principal)

“Ca a été extraordinaire. Nous prévoyons de revenir pour une prochaine rotation. S’il vous plait, prenez moi” (L. Maller, ingénieur de bord)

“J’ai faim” (A. Lillo, astronome de l’équipe)

“Moi aussi” (M. Scoubeau, commandant)

“On s’est habitué. C’est comme sortir sans un pack dorsal, c’est une habitude dont nous allons avoir du mal à nous débarrasser ” (J. Rabineau, officier santé sécurité)

Je vous avais bien dit que nous avions besoin d’un officier de sécurité et santé mentale….

mdrs_164_missionpatch

Doc. MDRS 164

Les autres rapports du jour, en anglais, sont disponibles ci dessous:

16 03 04 commander report

16 03 04 EVA report

 

L’équipage et  les expériences prévues lors de la mission sont présentés ici.