Toujours localisé à peu près au milieu du flanc Est de Cape York, Opportunity est tombé sur un « nid » de myrtilles qui apparaissent différentes de celles trouvées jusqu’alors. Les myrtilles, ou blueberries en anglais, détectées depuis plusieurs années dans la zone de Meridiani Planum où opère Opportunity, sont des sphérules d’hématite de quelques mm de diamètre contenant principalement de l’oxyde de fer. Ces sphérules se forment quand de l’eau chargée en minéraux déposent ceux-ci dans les roches. Or les nouvelles myrtilles observées ne semblent pas contenir de fer. A suivre.
Les nouvelles myrtilles ont été détectées dans cette zone de Cape York désignée Kirkwood. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le nid de myrtilles d’une catégorie nouvelle, vu par le microscope au sol 3064 soit le 6 septembre. Le champ est de 6 cm en largeur. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./ USGS/Modesto Junior College)
Certaines sphérules ont été découpées par l’érosion, dévoilant l’intérieur. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./ USGS/Modesto Junior College)
Un autre détail de l’image au microscope montrant l’intérieur des sphérules. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./ USGS/Modesto Junior College)
La carte géologique du rempart Ouest du cratère Endeavour où opère Opportunity. Il est à présent sur le coté droit de Cape York en haut de l’image. Les couches révélées par l’impact qui a créé le cratère sont plus anciennes que la période pendant laquelle se sont formés les sulfates rencontrés dans la région. On voit sur cette image les basaltes en bleu et les argiles (clay) en vert clair. Les argiles sont un indicateur d’une longue présence de l’eau. L’analyse provient de l’instrument CRISM (spectromètre) de Mars Reconnaissance Orbiter. Les équipes du JPL visent de conduire le rover jusqu’à Cape Tribulation. (Doc. NASA/JPL-Caltech/JHUAPL)