Curiosity est arrivé dans la région de Glenelg. Le Jet Propulsion Laboratory a remis à jour récemment la carte de sa progression sur le terrain dans le cratère Gale. Il a également mis en ligne un panorama sur 360° de la zone.
Le trajet parcouru depuis le point d’atterrissage (Bradbury landing) sur une image prise en orbite par MRO. On voit bien les trois terrains différents qui se côtoient dans la zone de Glenelg : le terrain gris brun relativement lisse de la zone d’atterrissage, le terrain gris bleu cratérisé en bas à droite et le terrain accidenté en haut à droite. Le sol 56 (56 ème jour martien depuis l’atterrissage) correspond au 2 octobre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Détail de la zone en cours d’exploration par Curiosity. Le cratère A et la petite arrête BB sont visibles sur l’image suivante. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Panorama sur 360° pris au sol 55, le 1er octobre. L’image en pleine définition est téléchargeable sur http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia16202.html. Le cratère A observable sur l’image MRO est identifiable à proximité du rover, ainsi que la petite arrête BB qu’il vient de franchir pour entamer sa descente vers son objectif. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur le cratère identifié A sur les images précédentes. Au fond les pentes du Mont central du cratère Gale, le Mont Sharp, qui est la destination finale du rover. Tout à droite le générateur nucléaire RTG. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur la partie droite du panorama, la zone de Rocknest, le « nid de roc » sur lequel Curiosity va procèder à des analyses. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La zone de Rocknest prise le 28 septembre alors que Curiosity s’en approchait. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue de Rocknest au sol 57, le 3 octobre, par la Navcam, avec au loin les remparts du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Les instruments du bras robotique à l’œuvre, le 4 octobre, sur la petite arrête dunaire qui, à droite, conduit à Rocknest. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 56, le 2 octobre, la Mastcam a pris cette image de détail de l’arrête dunaire. Le caillou à gauche est celui visible juste à gauche des instruments sur l’image précédente. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Ensuite, le 3 octobre, le rover a engagé une roue sur l’arrête. On reconnait le caillou de l’image précédente à gauche de la trace. La trace mesure 40 cm de large. C’est la zone de la trace que les instruments ont analysée le 4 octobre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)