Depuis que Curiosity a presque atteint le plateau supérieur de Vera Rubin Ridge, la vue qui s’offre aux caméras sur l’arène du cratère Gale est devenue plus spectaculaire. Compte tenu de l’orientation du rover, c’est vers le Nord que s’étend cette vue, couvrant une grande partie de la zone parcourue par le véhicule, même jusqu’à sa zone d’atterrissage.
Le trajet de Curiosity et sa position au 1809 ème jour martien de ses opérations, le 7 septembre. Vera Rubin Ridge, qu’l est en train d’escalader, est la bande étroite et claire au centre bas de l’image. Les dunes Bagnold, bande foncée, traversent la carte. La distance maintenant parcourue atteint 17,36 km. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Panorama Navcam du 7 septembre, sur 360°. On voit à gauche la petite falaise marquant la pente de Vera Rubin Ridge à l’Est du rover, et le mont Sharp en clair au loin. A l’extrême droite la panorama atteint la pente sous la petite falaise. Au loin à 25 km se dressent les montagnes qui constituent le rempart du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
L’arène du cratère Gale telle que vue le 7 septembre. L’image couvre le secteur Nord, avec dans la champ la zone parcourue par le véhicule depuis son atterrissage sauf les derniers kilomètres qui doivent être cachés par la pente à gauche. La vue est strictement dirigée vers l’arrière du rover comme le montre la présence du générateur radio-isotopique au centre. La bande foncée des dunes Bagnold traverse l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Vue d’ensemble du quart Nord Ouest du cratère Gale avec en rouge le point d’atterrissage de Curiosity et en jaune sa position au 7 septembre 2017. La vallée Peace, l’une de celle qui a alimenté des lacs dans le cratère est visible tout en haut. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona, indications APM)
Vue plus rapprochée couvrant de la vallée Peace au Nord jusqu’à la position de Curiosity au 7 septembre au Sud. Le grand cratère à gauche n’est pas visible dans le panorama Navcam, caché par le flanc Ouest de la pente de Vera Rubin Ridge. Mais la vallée Peace est visible au loin dans le panorama. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona, indications APM)
La vallée Peace descend des remparts du cratère à l’extrême gauche de cette vue. La partie droite du panorama doit couvrir jusqu’à la zone d’atterrissage car celle-ci est environ 50° à droite de la vallée Peace (et au delà des dunes noires) et le panorama s’étend sur environ 70° à droite de la vallée.(Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
La vallée Peace est visible dans le quart droit de l’image. . Une grande partie de l’arène du cratère présente des traces de lacs qui l’ont occupée il y a quelques 3 milliards d’années. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Détails de la vallée Peace vue par la caméra HiRISE de MRO (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)