Le laser de la ChemCam (voir le site CNES et le site IRAP ) du rover Curiosity a atteint 500 000 tirs sur des cibles dont il vaporise un peu de la surface, permettant ainsi à distance une analyse spectrométrique. Un site en anglais est dédié aux résultats ChemCam.
Effet de 5 tirs sur une surface rocheuse. Image ChemCam du sol 1812, le 10 septembre. La surface a été brossée par le rover pour bien dégager le substrat rocheux avant les tirs laser. (Doc. NASA/JPL-Caltech/LANL)
Roche en fines couches et autres trous de tirs laser vus par la ChemCam le même jour (doc. NASA/JPL-Caltech/LANL)
Il y a qqs années le JPL avait montré une vidéo des effets d’un tir laser sur une roche réalisé à partir des images de la caméra MAHLI en bout de bras, prise le 12 juillet 2014. Le champ de vue s’étend seulement sur 5 cm de large.
Panorama Navcam au sol 1822 le 21 septembre. Le mont Sharp est à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Deux images Navcam du même jour en direction de la base du mont Sharp vers la vallée objectif de Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Zoom dans l’image précédente. La montagne un peu à droite qui se découpe sur le ciel est l’arête de l’éperon central de la vallée qui descend du mont Sharp. Elle est notée A sur l’image suivante. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Détail du débouché de la vallée qui descend du mont Sharp, son éventail alluvionnaire et son arête centrale. C’est vers cette zone que se dirige le rover. Cette image a été prise par la caméra HiRISE de MRO. Voir ici (https://planete-mars.com/au-seuil-de-la-terre-promise-2/) pour plus de détails topographiques. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)