Début septembre 2017 s’est déroulé un tournage dans l’Île de Lanzarote (Canaries) pour évoquer les futurs vols pilotés vers Mars, en vue d’un programme qui sera diffusé en décembre sur Arte, avec pour vedette l’astronaute Thomas Pesquet. Produit par Grand Angle Productions et réalisé par Alain Tixier (qui a signé de nombreux Ushuaïa avec Nicolas Hulot), le documentaire passe en revue la mission de Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale et évoque à son retour sur Terre ses projets d’avenir, notamment son rêve de fouler un jour le sol de la planète rouge. Charles Frankel de l’Association Planète Mars était de la partie, pour expliquer dans ce documentaire les caractéristiques principales d’une mission martienne.
Site remarquable pour représenter les terrains volcaniques de Mars, le champ de lave de Timanfaya dans le secteur ouest de Lanzarote a été mis en place lors d’une éruption de grande ampleur en 1730-1736, les estimations du volume de magma émis tournant autour de 2 à 5 kilomètres cube, ce qui en ferait l’un des champs de lave les plus volumineux des temps historiques. À l’époque, laves et cendres avaient forcé l’évacuation de l’île.
Le tournage en lui-même n’a pas été de tout repos, avec une météo grise et ventée peu propice aux prises de vue et des difficultés administratives d’accès aux sites, protégés dans le cadre d’un Parc National. Contournant les difficultés, nous avons notamment opté pour un joli volcan rubicond datant d’avant l’éruption de 1730 et situé en dehors du parc (photo A), puis pour un champ de lave de 1730 au nord de celui-ci (photos B et C). Au sein du parc même, nous n’avons pas pu nous empêcher d’admirer le tunnel de lave effondré de Rajada (photo D et E) qui illustre bien le genre d’abri idéal pour construire une demeure martienne…
Lanzarote par Spot: Le champ de lave de 1730-1736 (vert sombre) à l’ouest de Lanzarote, photographié par le satellite Spot 4 en 2001, avec au centre l’alignement est-ouest des cônes éruptifs. Le chenal de lave Rajada est bien visible à gauche dans l’agrandissement. (Doc. CNES 2001/Distribution Spot Image)
Photo A : Près de la côte de l’île (El Golfo), la coulée noire de 1730 contourne un vieux cône plus ancien, rubicond, qui nous gratifie de teintes bien martiennes. L’équipe se prépare à gauche (Éric Billon et Sébastien Thiébot), alors que Thomas Pesquet se met en place et que le réalisateur Alain Tixier relit ses notes.(Doc. C. Frankel)
Photo B :Thomas Pesquet se prépare pour une nouvelle séquence. (Doc. C. Frankel)
Photo C : Thomas Pesquet et Charles Frankel (APM) lors d’une pause dans le tournage. (Doc. C. Frankel)
Photo D: Depuis la Montana Rajada, haute de 375 mètres, en regardant vers l’ouest (en direction d’El Golfo), on a une belle vue en enfilade du tunnel de lave effondré—chenal qui rappelle les “sinuous rilles” lunaires de type Hadley Rille (site Apollo 15) et qui contourne au second plan un cône de 180 m de haut : la caldera Rajada. (Doc. C. Frankel)
Zoom sur la partie du tube de lave non encore effondrée (doc. C. Frankel)
De nombreuses prises de vue ont été réalisées avec un drone, très performant malgré un vent soutenu (doc. C. Frankel)
Voir également:
2017.286 Tubes de lave – Utilisations sur Mars – Simulations sur Terre
L’exploration de tubes de lave lors des missions HI-SEAS IV 2015-2016:
https://planete-mars.com/hi-seas-4-dans-la-derniere-ligne-droite/
https://planete-mars.com/moins-de-deux-mois-avant-la-fin-de-la-mission-hi-seas-4/
https://planete-mars.com/19058-2/
https://planete-mars.com/hi-seas-4-dans-un-tube-de-lave/
La simulation d’exploration de grotte conduite par l’association Planète Mars en 2016:
https://planete-mars.com/la-simulation-dexploration-apm-du-28-mai-2016/