Le site du JPL affiche deux pages de synthèse, avec renvoi  vers des publications plus détaillées, sur les résultats obtenus par le nouveau rover Curiosity et les “anciens” rovers Spirit et Opportunity. Il s’agit bien sûr de pages en anglais.

Pour Curiosity voir http://mars.jpl.nasa.gov/msl/mission/science/results/

Les résultats affichés et développés sont les suivants:

1 Curiosity a trouvé que Mars dans ses premiers temps était un habitat propice à la vie, avec les bons éléments chimiques pour la supporter.

2 Curisosity a trouvé un ancien lit d’écoulement. Les pierres trouvées sont lisses et arrondies et ont probablement été entrainées dans un courant sur plusieurs kilomètres.

3 Les radiations sur le trajet vers Mars dépassent le niveau cumulé accepté par la NASA pour ses astronautes (Nota: sans protection via à vis des éruptions solaires, ce résultat était attendu).

4 Contrairement à certaines détections (aux limites des instruments) effectuées depuis la Terre et depuis l’orbite, il n’a pas été détecté de méthane (qui aurait pu provenir de sources vivantes).

5 L’environnement du cratère Gale est riche en sols et minéraux de tous types.

Pour Spirit et Opportunity voir http://mars.nasa.gov/mer10/sciencehighlights/

Les résultats affichés et développés sont les suivants:

1 Opportunity a trouvé de l’hématite (déjà détectée depuis l’orbite) indiquant l’action de l’eau sur une longue période, mais dans sa zone d’atterrissage, l’eau était acide et salée ce qui n’est pas favorable à la vie.

2 Spirit a détecté des roches riches en carbonates de magnésium et de fer qui indiquent une Mars plus chaude et plus humide avec de l’eau non acide.

3 Spirit a mis en évidence des gisements de pure silice, signes probables de sources hydrothermales ou d’évents de gaz chauds.

4 Spirit a aussi mis en évidence qu’un volcan ancien avait eu une activité de type explosif dans la zone (Home Plate) où il a achevé sa mission.

5 Opportunity a trouvé des filons de gypse, signes du passage d’eau dans des fissures dans la zone du cratère Endeavour.

6 Opportunity a détecté des argiles indiquant l’action d’une eau neutre dans le passé dans la zone du cratère Endeavour.