Le vent solaire est la phase calme des activités solaires .
James Green, Directeur des sciences planétaire de la Nasa, a développé un concept pour protéger Mars de l’effet du vent solaire lors de la conférence du Planetary Science Vision 2050 Workshop.
Il s’agirait de placer un écran magnétique à une certaine distance de Mars, dans une des zones de Lagrange autour de la planète, pour que, même en obtenant un faible angle de déviation des particules du vent solaire, cela suffise à détourner assez le flux pour épargner la planète et arrêter ou limiter très fortement la fuite de l’atmosphère.
Rappelons que c’est l’action de ce vent solaire et de ses particules ionisées qui sont considérés actuellement comme la cause du dessèchement lent et continu de Mars comme de l’appauvrissement de son atmosphère depuis la disparition de son champ magnétique naturel.
Les médias français ont peu explicité ce concept et les médias américains trouvent l’idée un peu folle, certes la fabrication d’un tel bouclier magnétique spatial n’est pas bien définie mais le principe décrit est possible à réaliser avec la technologie actuelle et à venir.
Si créer sur Mars un champ magnétique d’un pôle à l’autre ressemblant au champ naturel de la Terre ne sera jamais envisageable et relève de la science-fiction, par contre, grâce à une structure spatiale, dévier ce vent suffisamment à l’avance ne relève pas de l’irréalisable. De plus aucune structure n’est à poser au sol, on est dans le cadre d’une satellisation d’un objet spatial autour de Mars.
Ce qui est également à retenir c’est qu’un tel satellite « »bouclier magnétique » serait bien utile pour la protection de la Terre lors d’épisodes de » tempêtes solaires » , du genre de celles qui pourraient nous coûter de quelques millions à quelques milliards de dégâts qu’on cherche à estimer et prévoir , comme quoi les « idées folles » du genre vouloir faire « revivre » Mars, en lui créant une protection magnétique spatiale artificielle, pourraient avoir des retombées positives pour nous et notre civilisation technologique .
On n’insistera pas comme dans les articles des médias sur le fait que ça rendrait Mars plus habitable car cela ne suffirait pas. Mars ayant perdu pas mal d’eau et d’atmosphère au fil des millions d’années, et d’autre part les rôles respectifs du CO2, de la vapeur d’eau et des gaz soufrés – les roches martiennes contiennent bien plus de produits soufrés que les terriennes- ne sont pas assez établis pour l’époque où il y avait de l’eau liquide coulant en surface . Actuellement, rien ne prouve que le CO2 a été en quantité suffisante pour réaliser seul cet effet de serre nécessaire à la présence d’eau liquide à cette époque reculée ou qu’il en reste assez actuellement sous diverses formes pour relancer le processus.
Les articles en français:
Le texte de la communication en anglais:
http://www.hou.usra.edu/meetings/V2050/pdf/8250.pdf
Les articles en anglais:
http://www.sciencealert.com/nasa-wants-to-launch-a-giant-magnetic-shield-to-make-mars-habitable
https://phys.org/news/2017-03-nasa-magnetic-shield-mars-atmosphere.html
Un bouclier magnétique artificiel au point de Lagrange L1 du système Soleil Mars
Pour rappel un article en français sur la perte d’atmosphère de Mars :
en anglais:
La tempête solaire de 1859:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_solaire_de_1859
http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-evenement-carrington-11686/
Et les éruptions solaires:
http://www.gurumed.org/tag/eruption-solaire/
Vue d’artiste de l’interaction des vents solaires avec l’atmosphère de la planète Mars (doc NASA/GSFC)
Bonjour , j ai une idée parallèle pour au contraire capter le vent solaire forme d ions H+
Établir une attirance électronique sur son sol ,Mars , de 2 manières:
Soit plusieurs générateurs avec des belles grandes Cathodes , donc bien Négatives pour capter les ions positifs , évidement on n est pas dans l eau , donc pas sur …
Soit ensemencer Mars avec des pétales électro négatifs se baladant au grès des vents . Rappelons que cette planète rouge semble très riche en oxyde de fer , et avec quelques étincelles ou éclairs a long terme , ces atomes d O- pourraient se lier avec le vent solaire en H+ et disons faire neiger ?! Extraordinaire ? Salut a tous les Enthousiastes de Mars !
Bonjour,
Désolé de vous répondre avec ce décalage.
Je n’ai pas trouvé de méthode active pour capturer « industriellement » les particules du vent solaire, ça s’est fait à titre de prélèvements scientifiques, donc pour de faibles quantités
et de manière passive.
Genesis (sonde spatiale)
Une future industrie spatiale à créer ? Capter les ions de ce vent et les concentrer pour en obtenir dihydrogène et hélium directement dans l’espace,hors d’un puits de gravité d’une planète ou d’un satellite, ça pourrait être utile…Rien que la technologie en elle-même serait une avancée et pourrait avoir d’autres utilisations…
Le projet Ramjet, ou collecteur Bussard,
Sur les planètes il existe un potentiel électrique dont le rôle est encore à étudier, pour Vénus il est suspecté d’avoir aidé à lui faire perdre son eau …
Le champ électrique de Vénus l’aurait privée d’eau
Sur le principe réussir à ré-humidifier Mars en utilisant les ions hydrogène du vent solaire c’est une idée sympathique mais ça risque d’être très long et conjointement il faudrait
limiter fortement l’érosion de l’atmosphère et de l’eau martienne causée par le même vent solaire (et l’action des UV) .
Beaucoup de recherche, de dépenses,d’essais avant de trouver la ou les bonnes technologies, et franchement, aucun pays actuellement ne consentirait à dépenser de fortes sommes dans ce but. Seuls des gens habitant un jour sur Mars et y ayant des infrastructures importantes de recherches et d’industries seront capables de s’y atteler, mais le voudront-ils ?
On est là dans la terraformation de Mars qui implique, outre une énorme volonté politique et capacité financière, de pouvoir coordonner diverses technologies à un niveau encore jamais envisagé, en fait planétaire, et pour ne pas jouer aux apprentis sorciers, il faudrait tester et rendre matures ces technologies..
Il existe une autre manière de terraformer Mars: y développer une humanité, et comme ici, dès qu’il y aura assez de personnes, leurs diverses actions et activités créeront un réchauffement planétaire, c’est inévitable.
L’activité humaine vient bien de créer-par hasard- une défense nouvelle contre le vent solaire …Cette « défense » est issue de l’ensemble de nos activités.
Les sondes spatiales de la NASA ont détecté une « barrière » artificielle entourant notre planète. Composée d’ondes radio à très basse fréquence qui ont fuité dans l’espace, cette « ceinture » artificielle repousse la ceinture Van Allen, jouant ainsi en notre faveu
Bien cordialement
Bonjour.
Je n’y connais pas grand chose mais un bouclier au point de Lagrange devrait de temps à autre corriger sa mise en place et serait très difficile à positionner, non?
Pour ma part j’imagine un bouclier tout autour de Mars, en orbite. Un genre de cage de Faraday d’électro-aimants alimentée par des batteries atomiques.
Par ailleurs vous dites que « Si créer sur Mars un champ magnétique d’un pôle à l’autre ressemblant au champ naturel de la Terre ne sera jamais envisageable et relève de la science-fiction », la démesure d’un tel projet tend à à ce que je sois d’accord avec vous mais pourriez-vous expliciter ?
Enfin, un bouclier magnétique serait tout de même extrêmement utile pour un vaisseau spatial, je suis étonné que vous n’en parliez pas, et ce serait également très utile à une colonie sur Mars.
Merci par avance de me répondre !
PS : Pourquoi Mars a-t-elle perdu son champ magnétique? Refroidissement du noyau ?
Bonjour et merci de votre intérêt,
Les points de Lagranges sont suffisamment stables pour conserver un objet des décennies voire bien plus, les astéroïdes troyens de Mars en sont un exemple.
L’engin devrait certainement pouvoir évoluer pour diverses raisons, dont la première serait l’effet du flux, on ne peut pas faire dévier quelque chose , même du vent solaire , sans qu’il n’en résulte une réaction sur l’engin, à force, donc il faudra pouvoir corriger toute dérive surtout pour un engin qui doit rester en fonction pour toujours…
Mars est grande quand même, mettre en orbite des électro-aimants en nombre nécessiterait une industrie au moins équivalente à celle de la Terre actuelle, et qui accepterait une telle dépense ?
Une autre approche serait de mettre en orbite des objets « chargés » électriquement, une charge électrique en déplacement circulaire équivaut à une boucle de solénoïde traversée par un courant, mais là encore il en faidrait un grand nombre , et les superviser…
Disperser le vent solaire en amont de la planète serait plus aisé et moins coûteux mais ça reste encore une innovation à créer cette « lentille » à vent solaire. Noter que ça ne protégera pas la planète des autres rayonnements (UV, gamma, radiations cosmiques, neutrons)
Le noyau de Mars ne semble plus être en rotation depuis fort longtemps, et comme c’est cette rotation qui crée et entretien le champ magnétique, Mars a perdu très tôt son champ magnétique protecteur et s’est faite « peler » son atmosphère ( et son eau) par le vent solaire et les UV , d’où son lent déssèchement, la baisse de température et de pression aboutissant au désert actuel martien.
Protéger du vent solaire ne suffira pas à rendre Mars comme autrefois puisqu’elle a perdu atmosphère et eau pendant des milliards d’années et n’aura pas d’effet de réchauffement, il faudrait d’autres actions et d’autres technologies.
La planète étant bien plus petite que la Terre son noyau de moindre masse et volume s’est refroidi plus vite et la rotation s’est ainsi « grippée », de plus aucune grosse lune pour aider à entretenir un réchauffement par effet de marée au fil du temps. Dommage que Vénus ne se soit pas trouvée à la place de Mars …
La chaleur du noyau provient de sa composition en éléments radio-actifs et de la pression, plus d’éventuels effets de marées, sa composition minérale joue aussi (fluidité,réactions)
Il est impossible avec nos moyens actuels de remplacer ce phénomène naturel qu’est la rotation d’un noyau planétaire et le champ magnétique qui en résulte, on ne saurait pas comment s’y prendre même en posant des générateurs et des aimants artificiels d’un pôle à l’autre de Mars, ou des gigantesques circuits supraconducteurs, ce serait une méga technologie totalement à inventer et là encore qui financerait une telle infrastructure, quel pays ou ensemble de pays aurait le PIB pour le faire, et la volonté ?
Le champ magnétique pour protéger un vaisseau spatial fait l’objet d’études mais cela a une masse et demande de l’énergie,ce n’est même pas encore à l’état de prototype, de plus il y a un souci de fiabilité pendant les mois que durerait un voyage vers Mars, pour l’instant les spécialistes envisagent donc les protections passives par des matériaux absorbants et une zone encore plus protégée au sein du vaisseau en cas de flux accrus ( tempêtes solaires) c’est aussi de la masse mais sans risque de panne, et ce serait les fournitures dont l’eau qui protègeraient les voyageurs.
Mais comme pour la météorologie sur Terre, il faudra une bonne prévision des humeurs du Soleil pour les futurs déplacements dans le système solaire.
Bien cordialement
Quelques liens
http://home.cern/about/updates/2015/08/superconducting-shield-astronauts
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-bulle-magnetique-pourrait-proteger-vols-habites-vers-mars-17245/
http://cds.cern.ch/journal/CERNBulletin/2015/32/News%20Articles/2038160?ln=fr
http://www.gurumed.org/2013/07/01/un-bouclier-rflecteur-la-star-trek-pour-se-protger-des-dangereuses-radiations-durant-un-priple-spatiale/
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-vaisseau-spatial-plastique-aller-mars-7601/
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-sciences/20150729.RUE0047/une-tempete-solaire-tapera-fort-et-nous-laissera-douze-heures-de-preavis.html
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-detecteur-neutrons-proteger-astronautes-42623/
https://www.nirgal.net/mars_science_mf.html
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/l-enigme-de-mars-est-resolue-ce-sont-les-vents-solaires-qui-arrachent-son-atmosphere_101697
LA UNIQUE POSSIBILITÉ POUR LA TERRAFORMATION DE MARS EST DE RÉACTIVER LE CYCLE VOLCANIQUE.
Intéressante suggestion mais c’est très au-delà de nos capacités technologiques.
Sauf peut-être un très gros impact d’astéroïde qu’il faudrait détourner et placer judicieusement …
mais c’est de la science-fiction encore pour longtemps.
En terraformant Mars, si on y parvient un jour,
on effacerait aussi une grande partie de son histoire, une perte pour la connaissance scientifique .
Mais merci pour vôtre commentaire.
CE N’EST PAS AU-DELÀ DE NOS POSSIBILITÉS ,ET BIEN MOINS UTOPIQUE QUE CERTAINS PROJETS.
CE N »EST PAS UNE OPTION MAIS UNE NÉCESSITE DANS LE TRÈS COURT TERME
EVIDEMMENT JE COMPRENDS LE FAIT DE SOUHAITER COMPRENDRE L’HISTORIQUE DE CETTE PLANÈTE TRÈS SEMBLABLE SAUF QUE POUR LA TERRE C’EST BIEN LE VOLCANISME QUI A PERMIS DE SORTIR DES ÈRES GLACIÈRES.
CORDIALEMENT