Depuis le 21 novembre, les articles se multiplient sur Internet autour d’une découverte majeure qui aurait été effectuée par Curiosity et son instrumentation SAM. Le buzz est parti de déclarations de John P. Grotzinger, project scientist de MSL Curiosity. N’en rajoutons pas et attendons la suite…
Ci-dessous quelques liens.
http://www.leparisien.fr/sciences/curiosity-aurait-fait-une-incroyable-decouverte-sur-mars-21-11-2012-2342137.php (avec commentaire audio de Francis Rocard)
http://www.lepoint.fr/science/operation-mars-curiosity-aurait-il-deja-fait-une-decouverte-fracassante-22-11-2012-1532210_25.php (avec déclaration de Michel Cabane du LATMOS, coresponsable de l’instrument SAM)
http://www.space.com/18599-what-did-curiosity-find-on-mars-video.html
L’ensemble SAM (Sample Analysis at Mars ou Analyseur d’échantillons sur Mars). SAM comporte trois instruments : SAM GC (Gaz Chromatograph ou Chromatographe en phase Gazeuse) développé par les laboratoires français LATMOS et LISA, SAM QMS (Spectromètre de Masse Quadrupolaire) développé par le centre Goddard de la NASA, et SAM TLS (spectroscope laser accordable) développé par le Jet Propulsion Laboratory. SAM comporte 77 fours dans lesquels les échantillons peuvent être chauffés jusqu’à 1100°C. (Doc. NASA)
Voir http://sam.projet.latmos.ipsl.fr/SAM_GC_Instrument.html.