Après les premiers essais des instruments scientifiques d’ExoMars TGO effectués en novembre, une deuxième période d’essai avait eu lieu du 5 au 7 mars avant que la sonde européenne n’entame le freinage atmosphérique doux qui doit la conduire sur son orbite de travail définitive à 400 km d’altitude l’année prochaine. Actuellement l’orbite est une 200/33000 km parcourue en 24 h
Quelques uns des résultats de cette deuxième période d’essai viennent d’être diffusés sur le site de l’ESA.
Image du cratère Mellish (26° Ouest, 73° Sud) par la caméra CaSSIS de l’Université de Berne prise le 5 mars. 40 images individuelles sont combinées pour former cette vue située dans la gamme de longueur d’onde du proche infrarouge et offrant une résolution de 38 m par pixel. (Doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS , CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom sur le coin supérieur gauche de l’image (doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS , CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom sur le coin supérieur droit de l’image (doc. ESA/Roscosmos/CaSSIS , CC BY-SA 3.0 IGO)
Mise en évidence par l’instrument NOMAD de la vapeur d’eau dans l’atmosphère martienne le 6 mars. Les trois courbes correspondent à trois instants différents d’analyse. Cette analyse est effectuées à partie de la lumière réfléchie par le sol. (Doc. ESA/Roscosmos/ExoMars/NOMAD/BISA/IAA/INAF/OU)
Spectre acquis par l’instrument ACS entre le 28 février et le 7 mars, mettant en évidence le gaz carbonique de l’atmosphère martienne. Le centre de la courbe correspond aux couches supérieures de l’atmosphère tandis que les cotés correspondent aux couches basses. ces informations permettent de calculer le profil de température de l’atmosphère donc de faire des modélisations des circulations atmosphériques. (Doc. ESA/Roscosmos/ExoMars/ACS/IKI)