A l’occasion du réveil récent de la sonde européenne Rosetta qui va, toute cette année 2014, exécuter la part active de sa mission de reconnaissance de la comète Churyumov Gerasimenko, l’ESA publie à nouveau l’image de Mars et d’elle même prise par la sonde le 25 février 2007. Ainsi Rosetta a, très brièvement, constitué la deuxième sonde européenne à s’intéresser à Mars. Pour se placer sur son orbite finale permettant l’approche de la comète à vitesse relative faible, Rosetta, après son lancement par une Ariane 5, a bénéficié de 4 manœuvres de réaction gravitationnelle en passant trois fois près de la Terre et une fois près de Mars. Le passage à proximité de Mars s’est produit à une distance de 250 km (un peu plus loin que ce que prévoit la mission habitée « Inspiration Mars »). Au moment de la prise de vue (par l’instrument CIVA de l’atterrisseur Philae qui doit se poser sur la comète), 4 minutes avant le passage au plus près de Mars, la distance était encore de 1000 km. C’est la région de Mawrth Vallis que l’on aperçoit sous le panneau solaire, a droite, la partie sombre appartenant à Acidalium Planitia.
Mars par Rosetta le 25 février 2007 (doc. ESA/Rosetta/Philae/CIVA)
Détail du dos du panneau solaire de 14 m de long (doc. ESA/Rosetta/Philae/CIVA)
Localisation de Mawrth Vallis sur l’image Rosetta
La vue connue de Mawrth Vallis (en relief accentué) avec en bleu la localisation des argiles détectées par l’instrument Omega de Mars Express. L’image combine les données OMEGA, HRSC et MOLA (de Mars Global Surveyor). Le grand cratère au centre est Oyama. (Doc. ESA/OMEGA/HRSC)
Après Huygens qui a atterri sur Titan en 2005, la mission Rosetta Philae devrait pour la deuxième fois permettre à l’Europe de poser une sonde sur un corps céleste, la troisième fois devant être l’atterrissage sur Mars de Schiaparelli, le lander embarqué sur ExoMars 2016.