L’installation des matériels et la préparation des expériences se poursuivent à proximité du glacier de Kaunertal en vue de la simulation d’exploration AMADEE-15 qu’une journée consacrée aux medias, aux professionnels et au public doit inaugurer le lundi 3 août.
La météo, le samedi 1er août, était moins clémente que la veille ce qui n’a pas gêné les préparatifs. En ce qui concerne les deux expériences « Planète Mars », la caméra de documentation des sorties EVA transportée par ballon et le Véhicule de Reconnaissance de Paroi (VRP), seul ce dernier a fait l’objet d’une expérimentation préalable le samedi. Il était en effet souhaitable de vérifier in situ le fonctionnement des équipements en particulier après le transport de 1000 km pour atteindre le site.
Une météo maussade ce 1er août
Les quads qui permettront aux astronautes analogues en scaphandre Aouda de se déplacer sont arrivés ainsi qu’un rover que l’on peut croiser roulant à grande vitesse sur le parking à la grande surprise des touristes (mais l’opérateur n’est pas loin)
Préparation de l’un des deux scaphandres Aouda
Pour l’essai de déverminage du VRP, il a été choisi un terrain facile de manière à ne pas faire courir de risques au matériel avant le début de la simulation et en particulier avant la journée ouverte au public. Mais il en a été profité pour battre le record de distance de 53 m établi lors des essais au Maroc en 2013. Le 113 ème essai du véhicule (les derniers ayant été conduits dans l’Utah lors de la simulation MDRS 151), a porté la distance franchie à 87 m. Un deuxième essai a eu lieu sur une bande neigeuse, toujours sur le glacier rocheux.
Le VRP sur la pente du glacier rocheux à 87 m de son point de départ (flèche et encadré)
Le trajet de l’essai VRP 113 sur la partie inférieure du glacier rocheux
Ambiance martienne (trahie par la touffe d’herbe à gauche)
Exemple d’images de la Hazcam transmises à l’opérateur situé en haut de la pente. Le champ est de 105° et la caméra est montée sur un système oscillant de + ou – 170°. Ces deux vues sont dirigées vers le haut.
Un peu au dessus du lieu de l’essai précédent, l’essai 114 a été conduit sur une langue neigeuse, bordant (et recouvrant) un éboulis de gros blocs instables. Il va être intéressant de voir quelles zones sont accessibles pour les astronautes analogues en scaphandre Aouda. Notons que la pente maximale d’éboulis, de l’ordre de 35°, est la même sur Mars et sur Terre car elle ne dépend pas de la pesanteur mais des coefficients de frottement.
Menus travaux de réfection après les essais du matin
Le glacier voisin « à glace vive » présente aussi de grandes étendues où il devient glacier rocheux comme le montre cette image où une faille dévoile la glace sous jacente
Les zones d’essai du VRP lors de la simulation ne sont pas encore choisies mais des trous dans le glacier (agrandissement de celui visible dans l’image précédente) sont des emplacements candidats. En cas de présence d’eau, par exemple sous forme de cascade, le véhicule reste utilisable en débarquant la vidéo temps réel, la caméra principale « Sciencecam » étant étanche à 60 m de profondeur (6 bars). Le problème est de pouvoir s’approcher en sécurité.