Allons, pour cette première semaine de vacances, faire un petit tour sur Mars en 3D. Minissez-vous pour cela de lunettes bleues/rouges.
Et comme en politique, le bleu à droite et le rouge à gauche (sinon vous verrez le relief à l'envers ;-)).
Si vous n'avez pas ce type de lunettes, soit vous pouvez en commander sur Internet, soit vous pouvez vous les fabriquer avec des films de couleurs pris sur des protège-cahiers par exemple…
Pour accomoder sa vue à ce type d'image, il est recommandé de regarder d'abord quelques secondes les premiers plans (bas des images), puis les seconds plans (milieux des images) et enfin les arrières plans (haut des images).
Une paire de lunettes pour voir les anaglyphes
Voici en 3D la zone d'atterrissage du parachute et du bouclier arrière de la sonde Phoenix. Notez que toute la zone est constellée de sols polygonaux… Notez également l'impact du bouclier arrière et la zone sombre qu'il a laissé au premier rebond !
Vue en 3D de l'un des pieds du module Phoenix. Notez la fine poussière souillant déjà la structure… Notez également que le pied ne s'est pas enfoncé profondémment dans le sol.
Vue en 3D d'une petite tranchée peu profonde réalisée par le bras robotique de Phoenix… Notez la netteté des rebords. On y trouvera aux prochains coups de pelle, de petites traces blanches : de la glace d'eau !
Vue en 3D de l'ombre portée par le Soleil, du mât de la sonde Phoenix, sur lequel sont perchées les caméras stéréoscopiques.
Vue en 3D et en couleurs des sols polygonaux entourant la sonde Phoenix.
Vue rapprochée et en 3D de la surface au pied de la sonde Phoenix. Notez la présence de petits blocs pierreux de nature non identifiée (sédiments, pierres volcaniques… ?) et plus ou moins enterrés dans le sol. Sur la droite, deux petites tranchées (nommées Dodo et Goldilocks) peu profondes, et qui seront réunies quelques jours après leur creusement par une tranchée centrale…
Surface voisine de la sonde Phoenix. Notez le premier plan parfaitement décapé, soufflé par les rétro-fusées de la sonde lors de son arrivée. Au second pland plan, la densité des blocs est beaucoup plus importante. Notez la présence de quelques rares blocs volcaniques trahis par leurs cupules…
Vue en 3D de la pelle au bout du bras robotique de la sonde Phoenix. Elle contient quelques grammes de sol… Au premier plan, une partie de la plate-forme de la sonde, avec à gauche un CD-Rom de la Planetary Society. Notez au centre le drapeau américain qui participe à étalonner les coucleurs. A gauche, notez également la présence de poussières et de sol tombés de la pelle…
Vue en 3D et en couleurs d'une tranchée (nommée Snow White) de quelques centimètres de profondeur réalisée par le bras robotique… Quelques jours plus tard, une seconde tranchée adjaçante sera creusée sur le côté droit, à côté.
Vue de la pelle au travail sur la double tranchée "Snow White"…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University et DR.
© Anaglyphes : Olivier de Goursac – Damien Bouic (http://www.astrosurf.com/merimages/)- Pascal Ratier (Cité des Sciences). Merci aux auteurs…