Le film « Seul sur Mars » sort en France sur les écrans le 21 octobre. Tiré du livre d’Andy Weir « The Martian », il a été réalisé par Ridley Scott.
Différentes bandes annonce permettant d’apprécier la qualité des décors technologiques et martiens sont visibles ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=l7NUPqUoP0I
https://www.youtube.com/watch?v=XigKV8ll8Go
https://www.youtube.com/watch?v=mwAOow0kp30
https://www.youtube.com/watch?v=YVD_EE2ugzI
Le film a déjà fait l’objet de présentations presse et de nombreux commentaires sont disponibles dans les médias papier ou internet. Le film se regarde agréablement même pour un public connaisseur des caractéristiques de Mars. Il y a bien sûr des exagérations hollywoodiennes ou dues à l’auteur lui-même. Ainsi la tempête initiale qui entraine accidentellement l’abandon du héros de l’histoire « seul sur Mars », ne peut avoir la violence décrite. L’auteur Andy Weir le reconnait lui-même. Voir à ce propos l’interview réalisée par Cyprien Verseux, membre de l’association Planète Mars et équipier de la simulation d’un an HI-SEAS 4, qui vient de commencer à Hawaï fin août. A vitesse de vent égale, une tempête martienne exerce 80 fois moins d’efforts que sur Terre en raison de la densité de l’atmosphère. Ou inversement pour avoir les effets d’un vent terrestre de 100 km/h, il faut un vent martien de 900 km/h, les efforts étant proportionnels au carré de la vitesse. De même les efforts dus aux pressions sont sous estimés lorsque l’on voit le héros étancher une écoutille de 2 m de diamètre de son habitat avec une bâche plastique qui devrait supporter un effort de plus de 30 tonnes.
Enfin on ne peut que rêver aux dimensions généreuses du vaisseau de transfert Terre Mars ainsi que de l’habitat martien alors que l’on en est encore dans le film qu’à la troisième mission d’exploration.
Une première sur invitation le 7 octobre se terminera sur une table ronde à laquelle participe Alain Souchier, président de l’association Planète Mars.
Et le 3 octobre sur la radio suisse RTS dans l’émission CQFD (réécouter l’émission), Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland et membre du conseil d’administration de Planète Mars, fera part de ses premières impressions sur le film.