L’association Planète Mars participe du 27 avril au 1er mai à l’opération de simulation d’exploration de grotte martienne organisée par le forum spatial autrichien ÖWF (http://www.oewf.org/cms/index.php?english). Cette opération aura lieu dans les grottes glaciaires de Dachstein situées, à 1350 m d’altitude, en Autriche, à proximité de Salzburg. La grotte « Reiseneishöhle », contiennent des structures de glace permanentes comme on peut imaginer en trouver dans des grottes martiennes. C’est cette particularité qui a entrainé le choix par l’ÖWF de ce site. La grotte du Mammouth, à proximité, sera un deuxième lieu de simulation.
Outre l’association Planète Mars, la simulation implique plusieurs organismes et laboratoires :
-l’université de médecine d’Innsbruck, Autriche
-Joanneum Research, Autriche
-le LATMOS/IPSL (qui développe le radar de sondage de sous sol du rover européen ExoMars), France
-l’université d’Innsbruck, Autriche
-le Jet Propulsion Laboratory / NASA, Californie (USA)
-Part-Time Scientists (Lunar X-Prize de Google), Allemagne
-la Mars Society Pologne
-l’université libre d’Amsterdam, Pays Bas
-Kiwispace, Nouvelle Zélande et Mars Desert Research Station, Utah (USA)
-la Mars Society Italie
Le planning des opérations est le suivant :
Vendredi 27 avril : reconnaissance des lieux, installation des moyens de communication, alimentation électrique et sécurité, briefings finaux
Samedi 28 avril : installation dans les grottes, essais de télémesure, vérification des expériences, présentations aux médias (voir 1press-release_oewf_media-day_dachstein-mars-simulation2012 )
Dimanche 29 avril : Essais intégrés dans la grotte de glace (Reiseneishöhle) dans la zone du dôme Tristan. Essais en parallèle dans la grotte du Mammouth (Mammuthhöhle)
Lundi 30 avril : Essais intégrés dans la grotte de glace (Reiseneishöhle) dans la zone du dôme roi Arthur.
Mardi 1er mai : Essais intégrés dans la grotte de glace (Reiseneishöhle) dans la zone du dôme Perceval. Compléments d’expériences et démontages/conditionnements pour le retour
Le Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association rénové en configuration VRP 3-3 sera mis en œuvre dans les grottes par un opérateur équipé du scaphandre de simulation Aouda de l’ÖWF autrichien le dimanche 29 avril. Des essais indépendants auront lieu les deux jours suivants.
Préparation du VRP 3-3 (doc. A. Souchier)
Une version VRP 5 capable de supporter des charges plus importantes que le VRP 3 a été mise à disposition du LATMOS (doc. A. Souchier)
Pour plus d’informations (et des photos) sur les grottes de Dachstein voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Dachstein
http://edytem.univ-savoie.fr/sites/CAYLA-Nathalie/…/grottedachstein.pdf
http://passionsvoyages.free.fr/Autriche2010/KW.Dachstein.htm