Le 29 juin l’ESA a publié un communiqué sur la fin de la participation de l’astronaute européen Tim Peake à la dernière simulation NASA d’exploration spatiale dans le laboratoire Aquarius situé à 20 m de profondeur en Floride (voir : http://www.esa.int/esaCP/SEMBNJ1VW3H_UnitedKingdom_0.html en anglais). L’opération s’est étendue sur une durée de 12 jours. En raison de la faible pesanteur apparente extérieure liée au milieu aquatique, ces opérations extérieures simulent plutôt des opérations sur un astéroïde ou Phobos et Deimos. Lors de cette opération NEEMO de juin un délai de 50 s a été introduit dans les communications pour représenter une mission lointaine. Bien que l’opération se soit déroulée sur Terre (si l’on peut dire), un certain éloignement temporel était de la partie, car, pour remonter en surface, il fallait 17 h de décompression.
La base NEEMO Aquarius située par 20 m de profondeur (doc. NASA)
L’astronaute ESA Tim Peake à l’intérieur du module. (doc. ESA–H. Stevenin)
Voir également :
http://www.esa.int/esaCP/SEMJXO7X73H_UnitedKingdom_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEM0G52XN2H_UnitedKingdom_0.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/NEEMO/index.html
De gauche à droite, l’astronaute de l’ESA Tim Peake, le professeur Steven Squyres de l’université de Cornell, le technicien responsable de la base Aquarius James Talacek (à l’intérieur),Justin Brown, un autre responsable technique de la base (en noir), l’astronaute de la JAXA Kimiya Yui, et l’astronaute Dottie Metcalf-Lindenburger de la NASA commandant de l’opération NEEMO. (doc. Mark Widick)
L’astronaute Tim Peake de l’ESA et Steve Squyres de l’université Cornell à l’intérieur de l’habitat Aquarius, observés par des extra terrestres rouges (donc pas martiens) à l’extérieur. (doc. NASA)
Une vue plus large de l’intérieur d’Aquarius (doc. NASA)
Exploration d’un astéroïde (doc. NASA)
Une mission humaine d’exploration de Phobos. Un astronaute nettoie une caméra grand champ placée sur un habitat. A l’horizon, très proche sur Phobos (environ 300 m si la surface était régulière), est posé le vaisseau qui a amené l’équipage. Il est muni d’un grand bouclier thermique pour aerobraking. La pesanteur sur Phobos n’est que de 5/10000 de g donc un astronaute tout équipé n’y pèserait que 1 N (100 g) d’où la position couchée de l’astronaute au milieu de l’image, semblable à celle que prennent des plongeurs posés sur le sol au fond de la mer. Au fond Mars, vue du coté de Syrtis Major, occupe un angle de 41° dans le ciel. (doc. A. Souchier)