Lors de la conférence européenne de la Mars Society EMC10 à Varsovie, en octobre 2010, Hannes Griebel avait présenté le projet Archimedes de la Mars Society allemande. Archimedes est une sonde martienne constituée d’un ballon et d’une charge utile. Il y a déjà eu des projets de ballons martiens : c’est une manière élégante de faire des observations rapprochées tout en balayant une grande surface de terrain, poussé gratuitement par les vents. Dans tous les projets antérieurs de ballon, la rentrée dans l’atmosphère martienne était imaginée de manière classique, l’ensemble de la sonde étant protégée par un bouclier thermique. Une fois le flux thermique redescendu à une valeur raisonnable, le bouclier thermique est largué et le gonflage du ballon peut commencer, la sonde n’atteignant jamais le sol et commençant ainsi sa dérive et ses observations. Le projet allemand prévoit d’effectuer la rentrée atmosphérique ballon gonflé et sans protection thermique. Comment cela est il possible ? Si un objet présente une très grande surface pour une faible masse (c’est ce qu’on appelle un coefficient balistique faible), il va être freiné rapidement en altitude et limiter ainsi son échauffement. La décélération maximale a lieu à 25 km d’altitude pour une sonde de coefficient balistique habituel à 70 kg /m²; elle aura lieu à 65 km d’altitude pour le ballon Archimedes qui aura un coefficient réduit à 0,5 kg/ m². La rentrée sera effectuée en 2 à 9 passages successifs. La température de peau du ballon devrait atteindre seulement 130 °C ! Ce n’est toutefois pas à la portée de n’importe quel matériau plastique. La Mars Society allemande envisage l’utilisation d’Upilex RN qui tient bien jusqu’à 250°C et peut être plié et déplié.
La rentrée dans l’atmosphère martienne, ballon gonflé (doc. Mars Society Deutschland)
Les équipes allemandes sont déjà passé au stade expérimental avec des essais du système d’éjection du ballon à bord de l’Airbus zéro G en avril 2006, puis avec un essais de déploiement de ballon en altitude lors d’un lancement par fusée sonde Nike Orion à Kiruna en octobre 2008 (expérience Miriam 1). Nous avions rendu compte de cette expérience sur notre site (https://www.planete-mars.com/la-phase-miriam-du-projet-de-ballon-martien-realisee-le-22-octobre-par-la-section-allemande-de-la-mars-society-a-ete-un-succes-partiel/). Un nouvel essai est visé en octobre 2014.
Comparaison des cactéristiques du ballon Archimedes et de l’expérience Miriam (doc. Mars Society Deutschland et université de Munich)
L’essai de déploiement dans l’espace du ballon le 22 octobre 2008 (doc. Mars Society Deutschland et université de Munich)
Pour plus d’informations et images sur le projet Archimedes voir les sites (en allemand) http://www.marssociety.de/Web2/hintergrund/archimedes et http://archimedes.marssociety.de/
Hannes Griebel vient de publier un livre en anglais « L’atteinte de hautes altitudes sur Mars au moyen d’un ballon hypersonique » (Reaching High Altitudes on Mars with an inflatable Hypersonic Drag Balloon (Ballute)) qui traite la problématique de la rentrée atmosphérique à faible échauffement, clé de l’opération Archimedes. Voir http://www.amazon.fr/Reaching-Altitudes-Inflatable-Hypersonic-Balloon/dp/3834814253/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1305274580&sr=8-1