Curiosity a, à nouveau, utilisé la caméra MAHLI en bout de bras pour prendre cet autoportrait réalisé le 6 octobre 2015. Remarquer qu’on ne voit pas directement le bras robotique mais que son ombre est visible sur le sol. Les forages effectués sur ce site désigné « Big Sky » apparaissent à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Un gros plan sur la roue centrale gauche et ses dégradations (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Au quart droit de l’image apparait le lit clair de la vallée Peace maintenant vue sous un angle différent par rapport aux images des premiers mois d’opération de Curiosity. C’est de cette vallée que sont arrivés l’eau et les alluvions qui ont envahi le fond du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La vallée Peace vue par Curiosity dans ses premiers mois d’opération depuis un point situé beaucoup plus à droite (Nord Est) qu’en octobre 2015 (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Amusant contraste entre la fine couche de poussière très homogène par endroits (l’antenne grand gain) le pont supérieur et l’absence totale de poussiere à d’autres endroits (générateurs nucléairs)… il faudra comparer aussi après le passage d’une prochain diable de poussière (s’il y en a). Ce genre de selfies est très utile pour que les différentes équipes observent directement et en détail l’état de leurs instruments.
» Remarquer qu’on ne voit pas directement le bras robotique mais que son ombre est visible sur le sol. » il y a quelque chose que je ne pige pas là…. Essayez de vous photographier comme le rover l’a fait, c’est à dire en ENTIER , si possible sous le même angle et avec un entourage bien dégagé (au moins 60cm de libre tout autour de vous), vous verrez obligatoirement votre bras ou la perche que vous tenez à la main et qui supporte l’appareil photo (n’oubliez pas : c’est un « selfie »). Pour réussir une telle photo il faut obligatoirement avoir un appareil extérieur autonome et je ne pense pas que Curiosity possède un tel dispositif. Donc……………………….. ??? y’a un truc…..
Salut, c’est encore moi ! (je répond à mon propre commentaire)
En me baladant sur le Net j’ai trouvé ça : « Mars : Curiosity découvre un fragment de roche contenant de l’oxygène » c’est le titre de l’article de Metronews, tapez-le pour aller voir une très belle photo qui vous rappellera quelque chose, elle est sous titrée « le rover Curiosity en exploration géologique sur Mars photo: NASA » . Comme je le disais plus haut : y’a un truc…. Dommage qu’on ne puisse pas poster de photos ici !
Le terme selfie n’est pas à comprendre au sens habituel du selfie constitué d’une seule photo prise à bout de bras ou d’une perche. L’image présentée par la NASA est la résultante de l’assemblage d’une soixantaine de photos prises par la caméra MAHLI en bout de bras sous différents angles. Le bras robotique support de la caméra qui apparaît en premier plan sur différentes portions du paysage dans les photos unitaires disparaît dans le processus d’assemblage des images.
Complément de réponse: les 67 photos assemblées pour constituer le « selfie » de Curiosity sont accessibles sur le site JPL (comme toutes les photos de Curiosity) sur: http://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=1126&camera=MAHLI
La datation en TU est du 7 octobre tôt le matin ce qui correspond au 6 octobre comme indiqué dans l’article en calendrier du JPL en Californie.
Merci de votre réponse…. qui ne me satisfait qu’à moitié car comme je l’ai dit plus haut il n’y a pas que l’absence du bras qui me tracasse. Prenez la photo signée NASA de l’article de Metronews ou celle de wikipedia (article « Mars Science Laboratory ») et jouez au jeu des 7 erreurs : la position du rover et de ses instruments est identique mais…. le sol n’est pas le même (sol sableux avec traces de roues ou sol pierreux sans traces), les ombres sont inversées, la montagne au fond est différente, les roues aussi, la poussière n’est pas au rendez-vous… etc etc …. Il ne s’agit plus là d’un « assemblage d’images » mais d’une « création » tout aussi réussie que les dinosaures de Jurassik Park.
Au final, à quelle image peut-on se fier ? Est-ce vraiment une photo ou une « vue d’artiste » (on fait des miracles avec Photoshop)?
La NASA a le don pour prêter le flanc à toutes les polémiques. Il aurait été plus simple d’écrire « image reconstituée de Curiosity ».
Moi ce qui me gêne c est les bandes noires sur certaines images…que nous cache t on? De même il est certain que toutes les photos qui sont envoyé et prise par curiosity se soit pas rendu public…il y a de la censure….et sa marche également pour New horizon et pluton…ils reçoivent les photos de pluton ( j ai lu que 11% des donnes avaient été envoyées? ) moi j aimerai bien les voir ces 11%…mais hélas il y a censuré, les photos reçu sont mis en ligne plusieur jours après réception.POURQUOI? .QUE NOUS CACHE T ON?
Toutes les images prises par Curiosity sont disponibles sur http://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw/
Les images brutes qui composent l’autoportrait de Curiosity sont examinables et téléchargeables sur le site JPL via le lien donné dans le précédent commentaire. Si le rover est vu sous le même angle dans un précédent auto portrait, c’est parce que le sous programme de prises de vue (position du mât et de la caméra) est le même. Comme les soixante images qui composent l’autoportrait n’ont pas été prises au même moment, les ombres sont différentes, l’état d’empoussiérage du rover est différent, les roues ne sont pas dans la même position et bien sûr le paysage environnant a changé. On peut même voir que le reflet du paysage dans l’optique de la caméra Chemcam est différent.