Une courte vidéo sur la simulation de sortie martienne effectuée le 14 mars aux falaises des Vaches Noires en utilisant le scaphandre analogue de l’association Planète Mars est disponible sur :
http://www.dailymotion.com/
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1ml98j_simulation-d-eva-extra-vehicular-activity-avec-scaphandre-analogue-amp_tech[/dailymotion]
Pour plus d’explications sur le matériel utilisé et les objectifs de la simulation voir :
Recherche de fossiles et identification (doc. Gargouille Productions/ I. Ebran)
Prélèvement (doc. Gargouille Productions/ I. Ebran)
Assurance et travail sur pente (doc. Gargouille Productions/ I. Ebran)
Travail sur pente (doc. Gargouille Productions/ I. Ebran)
Commentaire sur les simulations
Depuis plus d’une décennie différents organismes, dont les agences spatiales, organisent des opérations de simulation d’exploration planétaire sur Terre. Ces simulations ont lieu dans des régions désertiques de différentes natures ou dans des zones et conditions particulières (grottes, environnement sous marin, enfermement). Elles impliquent des équipages et des matériels comme habitats, véhicules et scaphandres. L’objectif est d’opérer dans des conditions proches de celles d’une installation sur une autre planète afin d’en tirer le maximum d’enseignements. On peut ainsi étudier:
– L’adaptation des expériences scientifiques, des outils, des technologies, des méthodes aux conditions de l’exploration planétaire avec les handicaps liés à ces conditions (par exemple port de scaphandre, durées sur le terrain limitées,…)
– L’optimisation des stratégies d’exploration (avec soft et hardwares correspondants)
– Les facteurs humains (dynamique de groupe, effets du stress)
– L’organisation (comment combiner efficacement la vie de l’équipage et les activités dans des domaines multidisciplinaires ; comment planifier les opérations et avec quel degré d’autonomie pour l’équipage ; comment gérer les relations avec la base arrière sur Terre, comment répartir les analyses et exploitations de résultats entre le local et la base arrière)
Et on pourra, un jour, utiliser ces simulations et les matériels correspondants pour l’entraînement des équipages.