Ou plus exactement sur la zone de simulation AMADEE-15.
Les astronautes analogues du jour sont Iñigo Muñoz Elorza et Stephan Dobrovolny. Au programme de la sortie EVA : L’expérience LIFE de détection d’organismes vivants par la mise en évidence de chlorophylle et porphyrine, l’expérience Lichen qui vise à caractériser l’âge des roches et moraines par la mesure de la taille des lichens et la mise en œuvre du Véhicule de Reconnaissance de Paroi de l’association Planète Mars. Lors de la mise en œuvre du VRP, le moniteur présentant les images de la Hazcam qui renseigne l’opérateur sur la situation du véhicule lorsque celui-ci n’est plus en vue directe, a été allumé mais ne montrait pas d’image. La question concernant les opérations à effectuer pour obtenir une image a été posée via le Mission Support Center d’Innsbruck au principal investigateur (PI), en respectant le délai de transmission de 10 mn simulant le temps de transmission depuis Mars. Mais la menace de pluies à conduit à annuler à ce stade la sortie, avant d’avoir réglé le problème.
Quelques images de la simulation AMADEE-15 du vendredi 7 août sont disponibles sur le site Reuters UK .
En fin d’après midi une séance hangout de 50 mn (anglais) a eu lieu entre le Mission Support Center d’Innsbruck et la tente habitat/OPS sur le site. Cette dernière a fait l’objet d’une visite détaillée sous la conduite de Gernot Grömer et des explications sur les scaphandres ont été données par les deux astronautes analogues Carmen Köhler et Iñigo Muñoz Elorza.
Voir également pour la journée du 7 août le site Euronews.
L’intérieur de la tente habitat/OPS le 4 août : au centre droit, les consoles de communication avec le MSC d’Innsbruck et avec les scaphandres Aouda ; au centre au fond, l’écran qui affiche le programme de la journée ; au centre gauche, le poste de surveillance médicale avec le médecin Arthur Dent ; à gauche, l’expérience douche brumisateur à faible consommation d’eau.
Habitat/OPS pendant l’habillement des astronautes analogues le 5 août
L’emplacement du point de départ de la tentative d’essai du Véhicule de Reconnaissance de Paroi le 7 août. La pente à découvrir se situe coté glacier.
Au loin, sur cette image du 4 août, la pente qu’il était visé de découvrir avec le VRP le 7 août. L’opération sera reprise le 8 août.
(Doc. A. Souchier)