Le 31 janvier, 80 minutes après le coucher de soleil, la Mastcam de Curiosity a saisi la Terre dans le ciel du crépuscule. La Terre est à 160 millions de kilomètres. Un agrandissement montre même la Lune qui serait d’ailleurs aussi visible à l’oeil nu. A 160 millions de kilomètre de distance l’écart angulaire terre Lune est au maximum de 8 minutes, c’est à dire le quart du diamètre de la pleine Lune vu de la Terre. Mais la lune peut aussi passer très près de la Terre angulairement, voire aussi devant, ce qui doit donner lieu à un beau spectacle vu au télescope car la Lune présente un diamètre égal au quart de celui de la Terre. On n’a pas encore observé cela depuis Mars mais les sondes en promenade dans le système solaire ont déjà montré de telles images de la Terre et de la Lune en rapprochement. Notons que la Terre et la Lune étant plus proche du soleil que Mars, elles se présentent sous forme de croissant quand elles sont proches de Mars (comme Vénus depuis la Terre). Enfin la luminosité de la Terre dans le ciel martien est intermédiaire entre celle de Vénus et celle de Mars vues de la Terre.
La Terre vue par la Mastcam de Curiosity 80 mn après le coucher du soleil le 31 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/TAMU)
Un agrandissement permet de voir la Lune (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/TAMU)
Le couple Terre Lune imagé par Mariner 10 le 3 novembre 1973. Il faudrait déjà un bon télescope pour voir ce spectacle depuis Mars. (Doc NASA)
Le couple Terre Lune saisi par Mars Express en route pour Mars le 3 juillet 2003 depuis 8 millions de km (doc. ESA)
Une autre vue de la Terre et de la Lune depuis 6,2 millions de kilomètre en décembre 1992 par Galileo. Depuis Mars la couleur bleutée de la Terre sera parfaitement perceptible. (Doc. NASA)
En septembre 2008 la sonde Deep Impact a observé ce passage de la Lune devant la Terre à une distance de 50 millions de kilomètre correspondant à la distance minimale possible entre Mars et la Terre (doc. NASA)