Assemblage d’images de la caméra Mastcam du 23 mars montrant au loin les remparts du cratère Gale au Nord de la position de Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Sur la droite de la vue précédente, on voit des petites vallées (A et B) qui descendent des remparts. La vallée Peace située plus à l’Est (droite de l’image hors champ) n’est pas la seule à avoir alimenté les lacs qui, épisodiquement, ont du occuper le fond du cratère Gale (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Sur cette image la vallée Peace est très apparente en haut à droite et les petite vallées A et B sont en limite de résolution. C, D, E repèrent les élévations visibles aussi sur l’image précédente. A droite un bout de l’ellipse d’atterrissage de Curiosity. (Doc. ES/DLF/FU Berlin G. Neukum/indications APM)
Les petites vallées visibles au loin sur les images du 23 mars ont été aussi indiquées tout à gauche de cette vue récapitulant toutes les vallées identifiées sur les pentes des remparts de Gale au Nord de l’ellipse d’atterrissage de Curiosity. (Doc. NASA/Milliken/Anderson and Bell/Ryan Anderson)
Inversement la vallée Peace n’est pas la plus imposante des vallées qui descendent dans le cratère Gale comme on peut le voir à gauche donc au Sud de cette image présentée avec le Nord à droite. Le X désigne la vallée dont le débouché constitue à terme l’objectif de Curiosity. Au Sud de celle-ci (à sa gauche), il y aussi une vallée bien plus importante qui descend du Mont Sharp. (Doc. ESA/DLF/FU Berlin G. Neukum/indications APM)
Zoom sur la très grande vallée à gauche de l’image précédente (doc. ESA/DLF/FU Berlin G. Neukum/indications APM)
A gauche des images Mahli on voit bien au loin le cratère relativement récent de 5 km de diamètre proche des remparts (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le même cratère vu de l’espace avec, autour, les éjectats lobés qui semblent indiquer un sol chargé en glace à l’époque de l’impact (doc. ESA/DLF/FU Berlin G. Neukum)