50 ans !
Voici 50 ans que le coup d'envoi fut donné à l'une des plus grandes entreprises jamais réalisées par l'Humanité : l'exploration spatiale.
A l'époque, le monde était différent et les gouvernements de l'hémisphère Nord comme les populations concernées, avaient pour essentiels moteurs des idéologies de type nationalistes. Des énergies considérables furent mobilisées, à grands renforts de budgets financiers astronomiques. Les peuples soviétiques et américains se sentaient concernés par ces grands projets dont ils étaient fiers… De vrais efforts de guerre portés par des populations enthousiastes mais finalement peu curieuses des réels finalités.
Une ombre est aujourd'hui portée à ce tableau générale, avec le recul. Car le passé devient histoire et l'on est en droit de se demander pourquoi avoir déployé tant d'efforts sans véritables objectifs louables pour l'Humanité ou pour une véritable cause, digne de la portée et des enjeux de ces défis relevés avec talents ?
Ces activités et ces grandes premières furent réalisées non pas pour la Science, la Connaissance, le Progrès, mais au contraire pour démontrer la supériorité d'une idéologie sur une autre. Malheureusement !
Car avec le recul, on peut affirmer aujourd'hui que si cela n'avait pas été le cas, soit ces évènements ne se seraient jamais produits, soit ces évènements auraient aujourd'hui une véritable continuité. Si l'exploration spatiale n'avait pas été "la conquête spatiale", l'ensemble de cette oeuvre majeure de l'espèce humaine aurait eu une autre connotation.
A la guerre froide de l'époque a succédé il a 30 ans environ un changement de motivation : de politique, l'espace est devenu commercial. La Science s'est frayée un chemin devenu moins étroit au fil du temps mais somme toute resté fragile. Le XXe siècle fut le siècle de l'atome et de l'espace. Il est possible que le XXIe siècle soit le siècle du génome et de la Terre.
Car la planète bleue se transforme et réagit sous les stimuli des activités industrielles et agricoles de l'espèce humaine. Elle change, ses climats changent, ses paysages avec et déjà nombre d'espèces vivantes qui cohabitent dans les nombreuses niches écologiques disponibles disparaissent. Certaines d'entre elles seront capables de s'adapter, d'autres pas… Une 7è extinction de masse est en marche : celle de l'Holocène.
Le plus étonnant, c'est que c'est de l'espace qu'est venu le diagnostic et que c'est vraisemblablement de l'espace que viendra la solution, si solution il y a. Il faudra pour cela que l'espace commercial laisse de la place à l'espace scientifique. Il faudra aussi que toutes les Nations s'y impliquent… Voilà surement l'un des enjeux du XXIe siècle. Voilà aussi pourquoi il est si important d'étudier les autres planètes qui nous entourent, pour tenter de comprendre ce qui nous arrive, où la planète va, comment et pourquoi son atmosphère évolue…
La Lune et Mars ne seront que des étapes et des terrains de recherche parmi d'autres dans cette grande quête du Savoir. Mais à la différence d'il y a 50 ans, nous avons pour les 50 prochaines années, une vraie motivation pour continuer nos activités extra-terrestres.
C'est nous semble t-il, la meilleure de toute. Sinon, on prendra le risque de voir disparaître la biodiversité et l'Humanité avec.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : NASA/G. Dawidowicz.