Sur Mars, l'impactisme est surement l'un des agents actuels de l'érosion parmi les plus spectaculaires. Au fil des dernières années, les missions orbitales Mars Global Surveyor et Mars Reconnaissance Orbiter, ont permis d'en détecter quelques exemples remarquables de pédagogie.
Voici cette semaine, un cliché qui illustre ce phénomène d'une très belle manière, car même s'il se raréfie d'un point de vue statistique, il ne faut pas oublier qu'il existe bel et bien. Sur Mars, comme sur Terre…
Manifestement, ces impacts sont "relativement" frais. Rien ne permet sur un seul cliché de les dater, mais il se pourrait qu'ils datent de quelques minutes, heures, jours, semaines, mois, années, décennies, siècles…
Plus sérieusement, on peut décrire les éjecta et leurs rayons. Pour les trois plus gros cratères d'impact, ils sont symétriques et parfaitement circulaires autour du cratère central. Pour tous les autres impacts – peut-être secondaires ? mais il faudrait un champ plus large – les rayons des éjecta sont dissymétriques et laissent à penser que si se sont des impacts secondaires, les projections principales provenaient de la gauche du cliché (direction Ouest-Est), tandis que si ce sont des impacts primaires, mais de petits diamètres, alors les chutes des bolides n'étaient pas verticales mais obliques et provenaient de l'Ouest. Toutefois, au regard des cratères eux-mêmes qui apparaissent circulaires et non elliptiques, il semble bien qu'il s'agit içi de cratères secondaires, provenant d'un autre impact, probablement situé hors du champ de l'image, quelque part à l'Ouest de cette région. Autre chose encore, l'ensemble de ces impacts n'a pas encore été recouvert de poussières éoliennes ; ce qui laisse vraiment penser que tout cela est très frais…
Ce cliché MRO date du 17 janvier 2009 (Ls=193,2°) ; c'est l'automne boréal. Il a été pris à 15h46 heure locale. L'image est centrée à 8,6° N par 46,8° E à 273,6 km d'altitude. La résolution initiale du cliché est de 27,4 cm par pixel, permettant de distinguer des éléments du relief d'environ 82 cm de diagonal.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/University of Arizona.