Une image de la sonde MRO montre un roc qui a roulé le long d’une pente sur environ 500 m avant de s’immobiliser ; l’image a été prise le 3 juillet par la caméra HiRISE. Ce roc mesure 3,5 m de large sur 6 m de haut. A la fin de sa course il est resté en équilibre sur son petit coté. La scène se passe par 3,31° de latitude Sud et 302° de longitude Est.
500 m de dégringolade depuis la zone en haut à gauche où sont localisés d’autres rocs (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Très net motif périodique dans la trace de descente (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Le roc stabilisé sur son petit coté et son ombre de 6 m de long (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
La chute de pierres sera aussi un danger à prendre en considération..
Ce qui est intéressant dans la chute d’un rochers, c’est le trou qu’il laisse derrière lui. En effet c’est du sol moins irradié qui est mis à jour et peut-être aussi du sol un peu humide, donc un endroit moins hostile à la vie. Sur Mars, ce sera comme sur la plage: pour trouver des « coquillages » il faudra retourner les rochers…à défaut de pouvoir s’enfoncer dans des cavernes (qui elles aussi ne doivent pas manquer).
Si des rochers roulent sur les pentes ça prouve que la gravité est bien présente même si elle n’atteint pas celle de la Terre.