Environ 240 personnes ont assisté à la conférence « L’exploration de Mars » au musée aéronautique et spatial Safran à Réau le 17 octobre au soir. Au pièces déjà exposées dans le musée comme les moteurs Viking, Vulcain et HM7 d’Ariane, la baie de propulsion Ariane 1 à 4, la baie de propulsion d’Ariane 5 et la maquette géante d’Ariane 5, l’association Planète Mars avait ajouté pour la soirée, la maquette de la base martienne type première mission et la maquette de station scientifique pour 70 personnes ainsi que l’un des scaphandres de simulation et les 4 panneaux de présentation de l’association et de ses objectifs. Le musée comporte aussi de nombreux exemplaires des moteurs fusée qui ont précédé les moteurs d’Ariane depuis le début des années 50, qu’ils aient été mis au point dans les centres de Villaroche ou de Vernon. Le musée est ouvert au public tous les mercredi de 9h à 12h et 14h à 17h et le dernier samedi de chaque mois de 14h à 17h (voir http://museesafran.com/ et http://www.safran-group.com/site-safran/groupe/musee-safran/ )
Pour le voyage vers Mars il faudra des lanceurs et de la propulsion…
Toute l’histoire de la propulsion à liquide en France et en Europe depuis 60 ans.
Un lieu prestigieux pour une conférence sur l’espace.
Le scaphandre de simulation d’Armande Zamora et Patrick Sibon en bonne place.
Le public se met en place et remplit les gradins
La planche classique sur les motivations de l’exploration martienne
Le programme US et ses incertitudes : autour de Mars vers 2030. Quelle participation internationale ? Quel rôle pour l’Europe ?
La discussion a continué longtemps après la conférence
L’essai du scaphandre trouve toujours des volontaires
Back pack, gants et casque : 80% des sensations et handicaps du port du scaphandre
Le test de dextérité habituel : ouvrir l’appareil photo et sortir la batterie et la carte SD. Impossible sans les aides placés sur les gants
Cap sur Mars
Prêt à embarquer sur Ariane 5
(Docs. A. Souchier/B. Stephan)