Curiosity a entamé la traversée de la dernière zone de dunes Bagnold, au delà de laquelle il aura accès à un terrain caractérisé par la présence d’hématite. Mais les navigateurs du Jet Propulsion Laboratory prennent leur temps pour, une dernière fois, étudier ces dunes. Ainsi, comme le montre l’image suivante, le rover s’est détourné de la traversée la plus courte pour aller à l’Ouest du passage étudier la dune puis maintenant a entamé une évolution vers l’Est pour étudier l’autre coté.
La position du rover au sol 1648, le 26 mars. Il est devant un lieu baptisé Ogunquit Bay ou Beach. Encore 60 m à parcourir et il sera sorti des dunes. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les jours précédents le rover à longé la dune Ouest (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La plage Ogunquit le 28 mars par la caméra Mahli. Une petite pelletée de sol a été récoltée pour alimenter l’analyseur SAM. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vu Navcam du 26 mars de la dune à l’Est du passage. Cette vue fait partie du panorama suivant. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage de 19 images Navcam du 26 mars. Le Mont Sharp, destination du rover occupe le tiers gauche de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Panorama Navcam du 24 mars montrant l’étendue dunaire à l’Est du passage quand le rover en était un peu plus éloigné (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Assemblage de 51 images Mastcam prises le 27 mars (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Veines blanches dans une plaque rocheuse proche du rover. Image Mastcam du 27 mars. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 1646, le 23 mars, Curiosity a, pour la 1ère fois, utilisé un nouveau logiciel « contrôle de traction » testé dans le Mars Yard du JPL depuis avril 2016: quand le rover détecte qu’une roue est en train de monter sur un roc, il ralentit les 5 autres roues pour autoriser une montée douce de la roue qui a initié la manœuvre, sur son obstacle. L’utilisation de ce logiciel restera optionnelle, mais devrait ralentir l’usure des roues.
Les dernières explications sur les activités de Curiosity sont disponibles en anglais ici.