Le 27 août, au 1087 ème jour martien de ses opérations sur Mars, la Mastcam de Curiosity a pris des vues de cette élévation constituée de grès en fines couches dont certaines se recoupent. Il s’agit apparemment de dépôts éoliens (dunes) pétrifiés. Cette couche géologique a été désignée Stimson ; elle surmonte un couche de mudstone, qui constitue le sol au premier plan et qui, elle, a été déposée dans le fond d’un lac. Il est prévu prochainement un forage pour analyses dans la couche Stimson. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les évolutions de Curiosity à l’échelle du cratère Gale. L’image ne montre d’ailleurs qu’une partie du cratère de 100 km de diamètre avec une portion des remparts en haut à gauche et une partie de la montagne centrale, le Mont Sharp en bas à droite. Entre la position indiquée en vert et celle indiquée en rouge, il s’est écoulé un an. Depuis qu’il a atteint les contreforts du Mont Sharp, Curiosity prend son temps. Le trait blanc indique pour comparaison la distance de 42 km parcourue en 12 ans (ailleurs) par Opportunity, l’autre rover actif sur Mars. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
Cette vue montre plus en détail la position de Curiosity au sol 1112, le 22 septembre. On y voit Marias Pass, en haut, la pente et le col par lesquels il a accédé à la zone accidentée qu’il traverse actuellement. On y voit aussi sa position au sol 1087 quand il a pris, vers le Sud, les vues de la dune fossile de l’image précédente. Le relief indiqué “escarpement” est bien visible sur les images présentées plus loin prises au sol 1110. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Une belle banquette prise par la caméra Mahli au sol 1106 vers le 16 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Vue vers le Mont Sharp par la caméra Mahli le 17 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Assemblages de vues Navcam au sol 1110 le 20 septembre, couvrant un angle de 360°. La direction du Mont Sharp correspond aux deux extrémités gauche et droite de l’image. Au centre au loin les élévations sont celles du rempart du cratère Gale. Le rover vient de la zone située à droite de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Zoom sur l’escarpement au centre droit du montage précédent, avec, au loin, les remparts du cratère Gale. L’escarpement est facilement localisable sur l’image qui montre les déplacements de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Cet assemblage d’images de la caméra Mastcam, prise également le 20 septembre, est une vue du terrain au pied de l’escarpement à droite et en haut de l’image ci dessus. Ces images ont été prises environ 3h30 avant les images Navcam, avant que le rover n’atteigne l’endroit où il a pris le panorama Navcam. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Zoom sur la zone centrale de l’image ci-dessus (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Vue rapprochée par la Mastcam de la zone située à gauche du panorama Navcam 360° et prise également le 20 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Détail de terrain par la Mastcam le 20 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Deux jours plus tard, au sol 1112 le 22 septembre, le rover a poursuivi sa route. L’escarpement est toujours visible à droite. Le Mont Sharp est dans la zone gauche de l’image au loin. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)