Le chenal d’écoulement qui entaille le flanc du cratère Endeavour a reçu un nom de la part des spécialistes du Jet Propulsion Laboratory: Perseverance Valley  La grande tempête régionale qui sévit à l’Ouest du rover commence à se dissiper. Mais il y a encore beaucoup de poussières dans l’atmophère et la production électrique des panneaux solaires est affectée. Le 16 mars (sol 4672), Opportunity a progressé de 43 m vers le Sud mais a du s’immobilier le jour suivant pour recharger ses batteries. Ensuite le rover a effectué des mesures un jour mais a du à nouveau consacrer deux jours à se recharger. Le 21 mars (sol 4677) Opportunity a roulé 19 m toujours vers le Sud. Il affiche maintenant 44,23 km au compteur.

Vues Navcam vers le Nord au sol 4674 (18 mars). Meridiani Planum s’étend à gauche et le bord du cratère Endeavour est à droite. Au centre les traces de roulage du rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)

Vues Navcam vers le Sud au sol 4679 (23 mars) avec le rebord du cratère Endeavour tout à gauche, dans les replis duquel se cache Perseverance Valley, et Meridiani Planum à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)

Images Pancam du 23 mars en direction de Perseverance Valley. Cette ravine a son origine dans une zone plus proche du rover que la zone blanche en bordure de cratère. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)

Eclaircissement de la zone centrale de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)

La “Gully” Perseverance Valley, au Sud de la position actuelle du rover mais encore hors de vue de celui-ci. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ of Arizona/APM)

Assemblage d’images Navcam en direction du Nord au sol 4683 le 27 mars, avec Meridiani Planum à gauche et l’intérieur du cratère Endeavour à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)

Images Pancam au sol 4685, le 29 mars (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)