Gravissant progressivement les pentes basses du Mont Sharp, Curiosity a quitté la zone des Parhump Hills où il a examiné les strates inférieures de la montagne, désignées « formation Murray » et se dirige vers le col Logan. Au col il devrait être en contact avec une couche plus sombre de roches qui surmonte la formation Murray. Sur les images prises en direction du col Logan les géologues ont distingué ce qui semble une vallée ultérieurement comblée par des sédiments. Cette vallée comblée se trouve sur le flanc d’une élévation désignée Monts Shields et le rover a fait un petit détour pour étudier de plus près le terrain.
Panorama renseigné pris par la Mastcam le 16 avril au 957 ème jour martien de la mission du rover. Au moment où ont été prises ces images le rover avait dépassé 10 km. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Carte des derniers déplacements de Curiosity montrant le détour effectué sur le chemin du col Logan pour aller examiner la vallée comblée. Le panorama précédent a été pris depuis le point désigné 957. Le champ de roches feuilletées ayant fait l’objet d’un précédent article est situé dans la zone où le rover se trouvait entre les sols 967 et 971. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Zoom sur la zone de la vallée comblée à partir de l’image prise le 16 avril. Les affleurements de roches feuilletées qui on fait l’objet d’un précédent article sont situés tout à droite (près du 0 de l’échelle). Après avoir atteint ce point le rover est reparti vers la gauche pour reprendre sa route vers le col Logan. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom vers le col Logan à partir de l’image prise le 16 avril
Sur cette image Erisa Hines, de l’équipe de planification des déplacements du rover, montre sur le flanc gauche de la montée au col Logan (voir la gauche de l’image précédente) la frontière entre les roches claires de la formation Murray en dessous et, au dessus, la formation plus sombre désignée Washboard (ou la planche à laver en raison de l’aspect rugueux que présentent les couches correspondantes vues depuis l’orbite). Cette image est extraite d’une vidéo (en anglais) disponible sur le site du JPL qui explique le travail effectué sur la détermination de la route à suivre par le rover. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue panoramique sur les deux couches: la blanche de la formation Murray et la foncée de la formation Washboard, prise le 10 mai, alors que le rover est engagé dans le passage entre Jocko Butte et Apikuni Mountains. La montée vers le col Logan est située à droite. Tout à gauche on voit au loin les strates inclinées du Mont Sharp. Le rover suivra dans les prochaines semaines une route qui va vers la droite de cette image, mais son objectif final est pratiquement dans l’axe de cette vue et il entamera ultérieurement un virage général vers la gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La zone la plus favorable pour les roues de Curiosity, tracée en blanc a été désigné « Piste Lewis and Clark » du nom des explorateurs de l’Amérique du Nord (doc. NASA/JPL-Caltech)
Mais de nombreuses variantes, en particulier celles qui seraient plus intéressantes pour la science sont étudiées autour de la route optimale pour les roues (doc. NASA/JPL-Caltech)
Et à propos de roues, un petit caillou s’est coincé entre les nervures de l’une d’entre elles. Cette image de la caméra MAHLI date du 30 avril. (Doc. NASA/JPL- Caltech/MSSS)