Différents articles ont rendu compte sur le site « Planète Mars » des évolutions de Curiosity à proximité des dunes noires Bagnold:
– Curiosity aborde un champ de dunes actives
–Curiosity devant le front mouvant de Namib
Le site JPL a publié le 4 janvier le panorama ci dessous constituée à partir des 400 images prises par la Mastcam au sol 1197 de la mission.
L’assemblage d’images prise au 1197ème jour martien de la mission et qui couvre 360°. Le pied de la dune est à 7 m de la caméra. La pente de la dune est de 28° (les pentes d’éboulis étant de l’ordre de 35°). La dune est haute de 5 m. Son front avance de 1 m par an. Au centre droit de l’image au loin s’élève le Mont Sharp. A gauche de la dune à plus de 30 km au loin on aperçoit les remaprats du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le JPL a publié cette image, assemblage d’images Navcam du sol 1196, avec indication des différente zones caractéristiques du front de dune. « Brink » est la crête de transition entre la face au vent de la dune à faible pente et la face sous le vent à forte pente. « Horn » indique la zone où le sable s’échappe du pied de la dune. « Toe » est la frontière basse du coté sous le vent de la dune. »Grain flow » marque une des avalanches de sable récentes avec en haut de la coulée la source de l’écoulement. « Areas of grain fall » marque l’endroit où les grains poussés par le vent au delà de la crête s’accumulent jusqu’à ce que la pente soit trop forte déclenchant l’avalanche. « Ripples » sont les ondulations de surface dues à l’action du vent qui n’ont pas encore eu le temps de se produire sur les avalanches récentes. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Panorama plus large de la dune à partir des images Navcam du même jour (doc. NASA/JPL-Caltech)
La même image en 3D, visible avec des lunettes rouge et bleu, rouge à gauche (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue de détail du front de dune dans la zone de deux avalanches récentes constituée à partir des images Mastcam en mode téléobjectif du 21 décembre au 1200ème jour martien de la mission (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 6 janvier Curiosity est en train de rebrousser chemin comme le montre cet assemblage d’images Navcam sur 360°. Le rover ne peut pas aller du pied de la dune vers le Mont Sharp sans s’engager sur des terrains meuble dangereux comme le montre l’image suivante. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/assemblage APM)
Curiosity doit maintenant rebrousser chemin et remonter vers le Nord pour contourner le champ de dunes B1 B2 par l’Ouest car il est engagé dans un cul de sac entre les dunes (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/ indications APM)
Curiosity (croix rouge) doit remonter vers le Nord pour retrouver la route prévue (jaune) et praticable pour reprendre son chemin vers le Sud vers le Mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/APM)
Et, bien sûr, l’état des roues du rover est toujours surveillé de près. Ici des images Mastcam du 5 janvier 2016. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)