Depuis deux ans une équipe d’élèves ingénieurs de l’école Centrale Lille prépare, avec le soutien de l’association planète Mars, une démonstration de gravité artificielle. Comme l’illustre l’image de Manchu ci-dessous, un moyen d’éviter les effets néfastes sur les astronautes d’une absence de gravité pendant les 6 mois du voyage Terre Mars serait de mettre en rotation leur habitat lié par un câble à l’étage terminal de la fusée qui les aura envoyés vers Mars. On pourrait ainsi, par effet centrifuge, recréer une gravité de 0,38 g à bord de l’habitat, les astronautes se retrouvant ainsi en terrain familier au moment de leur débarquement sur la planète Rouge, la pesanteur à sa surface étant égale à cette valeur.
Gravité artificielle par mise en rotation de l’habitat relié à l’étage terminal du lanceur (doc. APM/Manchu)
L’opération à bord de l’Airbus Zéro G va consister à libérer deux masses reliées par un câble après les avoir mises en rotation. Après libération, un dispositif raccourcit le câble et la rotation va s’accélérer. Les phénomènes d’oscillations vont pouvoir être observés dans la mesure où les éléments de la maquette ne vont pas heurter rapidement la paroi de l’avion ou les filets de protection qui séparent les expériences embarquées les unes des autres. En effet les perturbations aérodynamiques lors d’un vol parabolique sont la cause d’accélérations résiduels de quelques centièmes de g, quelque fois plus et un objet lâché, même sans vitesse résiduelle, peut toucher une paroi en quelques secondes.
Le dispositif de mise en rotation avec les bras qui retiennent puis libèrent les maquettes présentés ouverts (doc « projet Mars Zéro-G »)
Le vol est prévu depuis l’aéroport de Bordeaux, où est basé l’Airbus, le mercredi 9 octobre. Nous rendrons compte des résultats sur ce site. Mais la préparation peut d’ores et déjà être suivie sur le blog des étudiants : http://marszerog.fr en particulier le journal de bord http://marszerog.fr/journal_bord.php
Le 4 octobre le système est en place dans l’avion, les deux cylindres blancs représentant l’habitat et l’étage terminal du lanceur. Ce sont ces éléments reliés entre eux qui vont être libérés sous zéro G après mise en rotation. (Doc « projet Mars Zéro-G »)