13-12-15-nlb_503314594edr_f0512322ncam07753m_-rec_stitch-rens

En arrière plan sur les images de Curiosity, on aperçoit très souvent le rempart Nord Est du cratère Gale dans lequel évolue le rover. Ici un assemblage d’images Navcam du 13 décembre. Il est assez facile d’identifier sur ce genre de vues des points caractéristiques que l’on retrouve sur les images prises depuis une orbite. Voir la vue suivante. En particulier en A se trouve la vallée Peace  d’où sont provenus les écoulements d’eau qui ont créé des lacs dans le cratère. Cet horizon montagneux se situe à environ 30 km de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)

image1-rens

Sur cette vue figurent les repères indiqués sur l’image précédente. La croix rouge marque l’emplacement de Curiosity en bordure du champ de dunes Bagnold dans une zone où les écoulements de la vallée Peace (A) avaient constitué jadis un lac. Il a pu y avoir plusieurs épisodes lacustres. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

16 02 07 Mastcam

Image brute Mastcam du 7 février zoomant sur la partie droite de l’image Navcam du 13 décembre. Une image traitée est présentée plus loin. Le mont le plus haut à gauche est celui désigné O sur les images précédentes, à l’Est de la vallée Peace. La bande rocheuse au centre est celle désignée P sur les images précédentes. On y distingue des chenaux étroits ou gullies. O et P sont visibles sur l’agrandissement ci-dessous de la partie droite de l’image Navcam du 13 décembre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Rempart Gale renseigné droite 2

Agrandissement de la partie droite de l’image Navcam du 13 décembre avec en A la vallée Peace qui a étendu ses alluvions jusqu’à la zone d’atterrissage de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

Lac Gale renseigné droite

La montagne O identifiée en haut à droite de cet agrandissement de la vue du cratère Gale avec représentation d’un lac alimenté par la vallée Peace. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

16 02 07 mastcam tr

Mise en évidence des gullies sous la barre rocheuse ainsi qu’à gauche. On en voit également descendant du mont élevé de gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/traitement APM)

16 02 07 mastcam tr rec

Les gullies sous la barre rocheuse, vues en limite de résolution. Il faut dire que cette pente est à 30 km du rover ! (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

peace rens

Le mont O et la barre rocheuse P (en haut à droite) vus sur cette splendide image de la vallée Peace (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/APM)

zoom sur les gullies

Zoom dans l’image précédente sur le mont O et la barre rocheuse P. Tout à gauche en bas, les chenaux descendant la pente sont particulièrement visibles. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/APM)

Détail gullies gauche mont O

Zoom sur ces gullies en bas à gauche de l’image précédente. Il est difficile de dire à quel type de chenaux on a affaire par manque de définition. Mais un bourrelet de matériaux semble visible au bas de chaque chenal. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/APM)