A la veille de Noel, le rover Spirit se trouve toujours bloqué au fond du cratère Gusev, à quelques centaines de mètres des Columbia Hills. Voilà déjà de très longs mois que les équipes du JPL cherchent à le sortir de ce piège nommé "Troy", mais il faut le dire, sans grand succès jusque-là.
Cette animation aide à l'évaluation du fonctionnement de la roue avant droite de Spirit, lors d'un essai de mouvement qui a eu lieu le 16 décembre (sol 2 117). Cette roue (à droite sur les images), avait été arrêtée en mars 2006 et plus jamais réutilisée depuis. A la faveur de ce test, sur les 4 instructions données de mise en rotation, la roue a tourné 10 fois de suite lors des 3 premières. Elle s'est arretée prématurément lors de la 4ème pour une raison inconnue. Nul ne sait encore si elle repartira un jour ou si elle est définitivement en panne.
L'équipe de pilotes avait commencé en novembre dernier la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie de dégagement de Spirit après avoir réalisée durant des mois, des tests sur une maquette au JPL. On s'attend à ce que cette nouvelle série de tentatives soit très longue et ne donne des résultats qu'au bout de plusieurs semaines, bien qu'à mesure que le temps passe, les esprits doutent de plus en plus du succès de l'entreprise…
Le Nord est devant. Les clichés assemblés en animation proviennent de la caméra d'évitement.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Animation : NASA/JPL-Caltech.