Hellas est un énorme cratère d’impact de 2300 km de diamètre et 7 km de profondeur qui a été créé il y a environ 4,1 milliards d’années.
Le « trou bleu » de Hellas sur une carte martienne où les couleurs donnent l’altitude. Voir l’échelle ci-dessous. (Doc. NASA)
Hellas est la zone circulaire claire vers la droite au dessous (au Sud) du triangle noir pointe en haut de la formation bien connue Syrtis Major. Cette image a été prise par le télescope spatial Hubble, mais Syrtis Major et Hellas (souvent blanchie par du givre) sont facilement observables dans une petite lunette. (Doc. NASA)
L’image ci-après, toute petite zone de Hellas, a été prise par la sonde européenne Mars Express le 17 décembre 2013 avec une résolution de 15 m par pixel. L’atmosphère au dessus de Hellas était claire ce jour là. Hellas est souvent obscurci par de la poussière dans l’atmosphère. C’est d’ailleurs de Hellas que partent la majorité des tempêtes de poussière.
Le plus grand des deux cratères mesure 25 km de diamètre. Un flux de matériau semble s’être écoulé de la zone en haut à gauche vers le cratère.
Deux cratères dans Hellas avec de nombreuses traces de fluage dans la zone gauche haute de l’image. Sur ce type de vue en perspective, l’ échelle verticale est en général multipliée par 3 par rapport à l’échelle horizontale pour accentuer le relief. (Doc ESA/DLR/FU Berlin)
Détail de la zone en haut à gauche (doc ESA/DLR/FU Berlin)
Détail des fluages sur le flanc gauche extérieur du cratère (doc ESA/DLR/FU Berlin)
Compte tenu de la profondeur de la structure Hellas la pression y est de 90 % supérieure à la moyenne ce qui peu offrir des conditions favorables à de l’eau liquide. Les sondages radar de la sonde US Mars Reconnaissanr Orbiter suggèrent la présence de glaciers de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur protégés par des couches de poussière.
La même zone présentée en vue verticale sur un plus grand champ (doc ESA/DLR/FU Berlin)
Zoom sur la partie en haut à droite (doc ESA/DLR/FU Berlin)
Pour plus d’informations voir (en anglais) le site ESA et le site DLR
On va de surprise en surprise à propos de glaciers enfouis sous la poussière martienne.