Début juillet, le rover Opportunity était encore à proximité de son point d’hivernage au Nord de Cape York. Ses déplacements sont passés inaperçus dans l’actualité martienne dominée par l’arrivée de Curiosity sur la planète. En fait Opportunity a parcouru la moitié du chemin pour revenir à son point de départ au Sud de Cape York, en longeant le bord de cette structure coté interne du cratère comme le montre l’image suivante. Le rover en est maintenant à 35,017 km parcourus. Il lui faut encore atteindre 36 km pour dépasser le trajet de la jeep lunaire d’Apollo 17 (1972) et 37 km pour battre le record du Lunokhod 2 russe (1973).
En deux mois Opportunity a parcouru une grande partie de Cap York en retournant vers le Sud coté cratère. Le sol 3056 (3056 ème jour martien de la mission du rover) est, sur Terre, le 28 août. Cape York mesure 150 à 200 m de large. (Doc. NASA/JPL-Caltech/university of Arizona)
Dans son périple vers le Sud le rover a imagé quelques zones caractéristiques bien visibles sur la vue depuis l’orbite. D’abord au sol 3019 il s’est approché du petit cratère marqué A.
Le petit cratère marqué A sur la vue orbitale, imagé par la Navcam au sol 3019. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le rover est ensuite passé dans une étrange structure qui entaille la limite de Cape York et ressemble même à une zone d’écoulement dans la vue générale de Cape York (zone marquée B).
Image Navcam au sol 3024 prise en direction du Sud, vers le point origine de la faille ou micro vallée présentée en incrustation en haut à droite dans un extrait de la vue orbitale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage de deux images Navcam au sol 3024 montrant la faille ou micro vallée s’élargissant vers le Nord Nord Est. La vue orbitale montre une extension de la zone sombre bien au-delà des dalles blanches.(Doc. NASA/JPL-Caltech)
Puis en continuant sa route vers le Sud le rover est passé à proximité des cratères marqués C et D sur la vue orbitale.
Le cratère C au loin vu par la Navcam au sol 3024. (Doc. NASA/JPL_Caltech)
Le cratère D en bordure Est de Cape York par la Navcam au sol 3042. (Doc.NASA/JPL-Caltech)
Opportunity longe des filons de roches blanches tout à fait semblables à celles identifiées comme du gypse il y a plusieurs mois de l’autre coté de Cape York. Image Navcam au sol 3046. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue rapprochée du (probable) filon de gypse par la Pancam au sol 3047. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Continuant sa route Opportunity est passé à coté du cratère marqué E.
Image de la Pancam au sol 3049 montrant le cratère E. Au loin au centre le morceau de rempart du cratère Endeavour désigné Cape Tribulation. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Cape Tribulation (à gauche) et Solander Point (au centre) par la Pancam au sol 3051. Cette vue est prise vers le Sud. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Localisation de Cape York par rapport aux morceaux de remparts d’Endeavour plus élevés situés au Sud et désignés Solander Point et Cape Tribulation (à environ 5 km de Cape York). (doc. NASA/JPL-Caltech/UA/OSU)
Solander Point par la Pancam au sol 3054. (Doc. NASA/JPL-Caltech
Au sol 3056 la Navcam regarde en arrière vers le centre du cratère Endeavour. Opportunity qui jusque là longeait le bord Est de Cape York a tourné vers l’Ouest et reprend de la hauteur
En remontant sur Cape York le rover rencontre des petits reliefs liés probablement à des fissures remplies de roches plus résistantes à l’érosion que les roches du pourtour. Vue Pancam au sol 3058. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Si je comprend bien,des couches de silicates seraient mélées à d’autres de sulfates.Cela traduit pourtant des environnements physico-chimiques trés différents,à part l’eau liquide obligatoirement présente dans les deux cas,lors de leur formation.