Alors que la sonde émiratie Al-Amal (Hope) s’était correctement mise en orbite autour de Mars, la veille (9 février) sur une orbite elliptique à haut apoastre (18000 km) permettant ainsi des photos intégrales de la planète rouge, l’ESA faisait un communiqué le 10 février sur une découverte faite par EXOMARS/TGO (trace Gas Orbiter) en orbite martienne depuis le 19 octobre 2016.
Ce jour même la sonde chinoise TIANWEN-1 se mettait en orbite martienne de façon nominale.
Cette découverte de traces d’un nouveau gaz, le chlorure d’hydrogène HCl, a été faite par l’étude des données de l’instrument ACS (Atmospheric Chemistry Suite) comportant trois spectromètres infrarouge et à résolution spectrale entre avril 2018 et mars 2020 période pendant laquelle il y avait eu une relativement importante quantité de poussière jusqu’à 50 km d’altitude.
De plus TGO a permis de mieux comprendre l’évolution de l’eau dans l’atmosphère en explorant l’atmosphère en 3D. En particulier l’augmentation de la vapeur d’eau recèle des indices sur l’évolution du climat.
Trace Gas Orbiter, rendu 3D par l’ESA.
Enfin, l’actualité martienne est au summum avec l’atterrissage de Perseverance dans le cratère Jezero à 21h55 le 18 février.
Voici également le communiqué de l’ESA et les articles de deux amis : Jean-Pierre Martin du site planetastronomy.com et ses astronews mensuelles, et Rêves d’espace d’Adariane qui suit l’actualité spatiale.