Le 4 novembre à 11 h du matin heure française, s’est terminée comme prévu à Moscou, à l’institut russe pour les problèmes biomédicaux (IMBP), l’opération de simulation de voyage martien Mars 500.
L’équipage peu après sa sortie (doc. ESA)
A sa sortie Romain Charles, le membre français de l’équipe a déclaré : « Il y a un an et demi, j’ai été sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne pour faire partie de l’équipage mars 500. Aujourd’hui, après un voyage immobile de 520 jours, je suis fier de montrer avec mes collègues internationaux qu’un voyage humain vers la Planète Rouge est possible.
Nous avons accumulé une expérience de valeur qui aidera à concevoir et planifier les missions futures vers Mars.
Nous sommes prêts à embarquer dans le prochain vaisseau qui ira là-bas. »
La vidéo de la sortie est accessible sur http://multimedia.esa.int/Replay (commentaires en anglais) et des photos sur http://www.esa.int/SPECIALS/Mars500/SEM4OELUBUG_mg_1.html.
L’IMBP aurait il réussi à simuler la microgravité dans ses locaux sur Terre? Non il s’agit d’un montage du premier avril. (doc. ESA)
AH SI JE POUVAIS FAIRE UN VOYAGE DANS L’UN DE CES CENTRES DE RECHERCHE MOI QUI TOUT PETIT OBSERVAIT LES ETOILES ET ME VOILA AUJOURD’HUI DEVANT UN ORDI CONTEMPLANT DU VIRTUEL A 63 ANS MAIS JE NE ME LASSERAI JAMAIS DE CONTEMPLER LE CIEL IL N’Y A QU’UNE CHOSE QUI M’INTERROGE LE FAMEUX CAILLOUX QUI SE DIRIGE SUR LA PLANETE VA-T-IL TOMBER OUI OU NON EN 2012 PAUVRES HUMAINS
D’apres un journal russe qui a eu un debriefing d’un responsable scientifique, il y a eu quelques tensions, en particulier sur la phase ‘retour’ (quand l’excitation de preparer la sortie sur le ‘sol’ martien n’existe plus). Ce sera surement pareil en vrai et, toujours d’apres le journal, une equipe de psychologues a permis de calmer les tensions. Cette equipe est-elle intervenue ‘en direct’ (donc hors simulation) ou bien à distance (avec le décalage radio qui etait simulé) ?! J’aimerais bien savoir… Passionnante expérience en tout cas.
Y aura-t-il vraiment une suite à Mars 500… où n’est-ce qu’un coup d’épée dans l’eau? L’échec de Phobos-Grunt pourrait être très lourd de conséquences.